lundi 27 octobre 2014

L'épreuve de votre foi. (1 Pierre 1:7)


La foi non éprouvée peut être une vraie foi, mais ce qui est sûr c'est qu'elle est une petite foi, et va vraisemblablement rester chétive, naine aussi longtemps qu'elle demeure sans épreuves. La foi ne prospère jamais aussi bien que lorsque les choses lui sont contraires. Les tempêtes sont ses entraîneurs, et les éclairs l'illuminent. Quand le calme règne sur la mer, déployez les voiles comme vous voulez, le navire ne fera pas route vers son port. Car sur un océan endormi la quille dort aussi. Que les vents viennent à souffler violemment, et que les flots viennent à s'agiter, à monter eux aussi, alors, même si le bateau est ballotté, son pont recouvert par les vagues, et son mât contraint à craquer sous la forte pression exercée par les voiles gonflées, c'est alors qu'il mettra le cap en direction du port désiré.


Aucune fleur n'est si joliment vêtue de bleu que celle qui pousse au pied des glaciers gelés; aucune étoile ne scintille avec autant d'éclat que celles qui brillent dans le ciel polaire; aucune eau n'a un goût si doux que celle qui jaillit dans le désert de sable; et il n'y a pas de foi plus précieuse que celle qui vit et triomphe dans l'adversité. La foi éprouvée apporte l'assurance dans la vie expérimentée. Vous n'auriez pas pensé que votre propre faiblesse vous aurait amené à passer à travers les fleuves; vous n'auriez jamais connu la puissance de Dieu si vous n'aviez été emporté comme par les flots de la mer.

La foi augmente avec la tribulation. La foi est précieuse, et ses épreuves le sont aussi. Que ceci cependant ne décourage pas ceux qui sont jeunes dans la foi. Vous aurez assez d'épreuves sans les rechercher. La pleine mesure vous sera donnée amplement en temps utile. Cependant si vous ne pouvez pas vous réclamer d'une longue expérience, rendez grâce à Dieu pour la grâce que vous avez; louez le degré de sainte confiance que vous avez atteint. Marchez selon cette règle, et vous bénéficierez de plus en plus de la bénédiction de Dieu, jusqu'à ce que votre foi puisse déplacer les montagnes et vaincre des impossibilités.

Source:  Croix sens

vendredi 24 octobre 2014

La face cachée de l'évolution théorie trompeuse

Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés. Lorsque l'Eternel Dieu fit une terre et des cieux, 5aucun arbuste des champs n'était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore: car l'Eternel Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n'y avait point d'homme pour cultiver le sol. 6Mais une vapeur s'éleva de la terre, et arrosa toute la surface du sol. 7L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.8Puis l'Eternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé. ( Genèse 2, 4-8 ) 


mercredi 22 octobre 2014

l'Époux Vient !

Bien chers frères et sœurs en Christ ! La ruine progresse à grands pas, mais le jour s'approche où le Seigneur vient pour ravir les siens. Pour ces raisons, le temps présent est tellement sérieux que je me sens pressé de vous adresser ces paroles d'exhortation. L'instant s'approche rapidement où les activités actuelles de la grâce prendront fin : manifestement c'est aussi le temps de parler distinctement et de demander : Où en êtes-vous, et qu'en est-il de vous ? Par une grâce d'autant plus lumineuse que la fin est proche, vous avez été retirés du débordement d'impiété et d'idolâtrie faisant reposer sur le monde la menace d'un jugement plus terrible que celui qui s'abattit autrefois sur Sodome et Gomorrhe. La question est de savoir si vous connaissez la responsabilité et le privilège béni du terrain sur lequel vous vous trouvez, et si vous marchez comme de tels dont les yeux sont ouverts. Croyez-moi, il n'y a jamais eu dans l'histoire du monde un temps comme celui-ci, aussi, Satan ne s'occupe-t-il de personne autant que de vous, et son activité est d'autant plus redoutable qu'il agit avec beaucoup de ruse. Son intention est de détourner vos regards de Christ alors que vous croyez vous tenir sur un terrain solide et pensez que vous n'avez rien à craindre. Il aimerait vous faire tomber par le moyen de la vérité elle-même, car prenez bien garde : vous vous tenez sur un terrain solide, mais seulement aussi longtemps que Christ est votre tout. Et c'est précisément le point dangereux que Satan sait bien utiliser pour accomplir ses plans corrupteurs. Laissez s'introduire quelque chose entre vos âmes et Christ, et votre Philadelphie devient Laodicée, votre terrain solide devient aussi branlant que ce qui porte le nom de Christianisme, votre force s'évanouit, et vous devenez aussi faible que n'importe quel mortel.
Il y a parmi vous des jeunes nouvellement convertis ou nouvellement amenés dans le juste chemin du Seigneur, et qui ne connaissent pas les profondeurs de Satan. J'aimerais vous avertir sérieusement du danger qui vous menace afin que quand le malheur vous atteindra, vous ne puissiez alléguer votre ignorance. C'est sur vous particulièrement que Satan dirige son regard, avec l'intention d'introduire le monde sous quelque forme que ce soit entre vos âmes et Christ. Tout lui est bon, même la chose la plus insignifiante. Si vous saviez combien peu lui suffit pour accomplir ses desseins, vous seriez effrayés. Il ne commence pas avec ce qui est grossier ou nocif. Cela se développera ensuite, mais ce n'est pas ainsi que commence le mal. Ce n'est pas par quelque chose qui saute aux yeux que Satan cherche à vous corrompre, mais par des bagatelles, des choses apparemment insignifiantes qui ne choquent personne, ne blessent personne, et qui pourtant, sont le poison mortel et sournois choisi pour corrompre votre témoignage et vous éloigner de Christ. Vous demanderez : quels sont ces symptômes inquiétants et où se trouvent-ils ? Votre question elle-même témoigne de l'activité du narcotique. Frères et sœurs, vous êtes en danger d'être contaminés par l'esprit du monde. Habillement, manières, conversations, manque de stature spirituelle en sont la preuve. On se sent oppressé, entravé, et le manque de puissance est aussi clair et perceptible dans les rassemblements que si l'intérieur du cœur était mis à nu et ses pensées révélées au grand jour.
Une forme de religiosité sans puissance commence à se faire jour parmi nous, comme c'est le cas de façon générale dans la chrétienté. Si l'on se joint au monde, on s'abaisse inévitablement à son propre niveau. Cela tient à la nature même de la chose. Il ne saurait en être autrement. Bien chers frères et sœurs, si vous vous mêlez au monde, la place privilégiée que vous occupez, au lieu de vous protéger, vous exposera à un jugement d'autant plus sévère. C'est Christ ou le monde. Cela ne peut pas et ne doit pas être Christ et le monde.
La grâce de Dieu vous a sortis du monde alors que vous étiez ignorants, mais Dieu ne permettra jamais que vous abusiez de Sa grâce ou que vous manifestiez de l'indifférence après avoir été séparés du monde. N'oubliez pas que vous occupez la place et le privilège d'hommes qui prétendent avoir eu les yeux ouverts. Si, d'un côté, c'est une chose extrêmement précieuse, d'un autre côté, c'est la position la plus sérieuse dans laquelle vous pouvez vous tenir. C'est vous tenir à la table dans la salle des noces sans être vêtu de la robe de noces requises. C'est crier : " Seigneur, Seigneur ", alors que vous ne faites pas ce qu'Il commande. C'est exprimer le même " J'y vais, Seigneur ! " que celui qui a promis, mais n'y alla pas. Bien aimés, je suis convaincu à votre égard de choses plus excellentes que celles dont je vous parle ; et j'ai confiance que vous le remercierez pour ces paroles que je vous adresse en fidélité. Il n'y a rien de plus glorieux que la position à laquelle vous avez été appelés dans ces derniers jours. Tant d'enfants de Dieu se sont tenus à la brèche et ont veillé nuit et jour pendant les dix neuf siècles écoulés, et vous, vous n'avez plus qu'à attendre le son de la trompette du Vainqueur pour entrer avec eux dans votre glorieux héritage. D'autres ont travaillé, et vous êtes entrés dans leurs travaux, et cependant vous rabaissez votre dignité jusqu'à celle de pauvres vases d'argile de cette terre qui n'attendent que le bâton du Vainqueur pour voler en éclats.
Réveillez-vous, vous qui dormez ! Ne dormez pas plus longtemps ! Jetez loin de vous vos idoles et vos faux dieux ! Lavez vos vêtements et allez à Béthel où vous rencontrerez Dieu comme vous ne l'avez jamais connu, même dans vos plus beaux jours. Veillez à vos paroles ; parlez de Christ et de ce qui le concerne, et non, comme c'est si souvent le cas, de toutes sortes de choses, excepté de Lui. Unissez vos prières à celles des autres croyants dans les réunions de prières ! Jamais cela ne fut plus nécessaire qu'aujourd'hui. Ne laissez passer aucune occasion de rechercher l'instruction dans cette Parole qui seule peut vous garder des sentiers corrupteurs et laissez votre vie apporter la preuve des trésors que vous amassez lors des prédications, des réunions d'étude, ou dans le secret avec le Seigneur.
Et si vous cherchez une occupation qui vous apporte une riche bénédiction de notre Seigneur bien-aimé, demandez Lui de vous engager dans Son travail. Vous ne le regretterez jamais, ni dans ce monde-ci, ni dans celui qui est à venir. Supportez-moi encore, car je suis jaloux à votre égard d'une jalousie de Dieu. Vous appartenez à Christ et Christ à vous. Ne déchirez pas ce saint lien. L'épouse serait-elle infidèle à son Epoux ? Pourquoi seriez-vous dépouillés et en souffririez-vous la peine ? Vous récolterez des gousses vides et des fruits amers si vous laissez s'écouler ce temps court et béni sans le mettre à profit. Au contraire que toutes les distinctions que vous avez acquises dans l'énergie de l'Esprit soient employées à accroître votre beauté et votre charme aux yeux de Celui qui vous a fiancés à Lui-même. Voulez-vous l'empêcher de trouver Son plaisir en vous ? Voulez-vous Lui ravir le fruit du travail de Son âme ? Lui qui, autrefois pendu entre deux malfaiteurs sur la croix de Golgotha, fut fait un spectacle pour les hommes, pour les anges, mais aussi pour vous qui avez oublié - vous ne pouvez tout de même pas avoir méprisé le don qu'Il fit de Lui-même pour vous. Il aurait pu vous abandonner à vous-mêmes et vous laisser faire votre chemin dans le monde. Mais ce n'est pas ce qu'Il désira pour vous. Et maintenant que vous avez été purifiés par Sa mort et Son sang précieux, deviendriez-vous indulgents vis-à-vis du monde alors que Lui, vous le laissez de côté ? C'est impossible ! Votre pure intelligence n'a besoin que d'être réveillée par le rappel de ces choses. C'est pourquoi nous désirons prendre courage et accepter cette parole d'exhortation comme étant celle d'un Seigneur fidèle et plein de grâce. Il veut nous stimuler et réveiller notre énergie. Ensuite, plus vite le Seigneur viendra, mieux cela sera. Puissions-nous ne pas être couverts de honte à Sa venue.

          Par John Nelson Darby
         
          Source: Sentinelle Néhémie

mardi 21 octobre 2014

La Répentance


Il me semble que  "la repentance" est un sujet négligé aujourd'hui dans la prédication et l'enseignement de beaucoup de prédicateurs et pourtant elle est le premier pas du retour de l'être humain vers Dieu, afin d'établir entre lui et nous une véritable relation spirituelle, un réelle communion, indispensable à notre salut et à la vie éternelle. Il est donc important  de réfléchir à ce sujet et de chercher à mieux connaître ce qu'est la vraie repentance., C'est le but du présent article.

Le premier message de l’Évangile annoncé par Jean-Baptiste et Jésus lui-même, est : "Repentez-vous, et croyez !"  Marc 1.15; Matthieu 3.2, 11; 4.17; Marc 1.4; Luc 3.3 

La repentance fait partie de la prédication de l'Évangile, de ce que Dieu veut nous faire connaître pour nous y amener.

Jésus dit que  la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. Luc 24:47

L'apôtre Paul écrit : J'ai prêché la repentance envers Dieu et la foi en Notre Seigneur Jésus-Christ. Actes 20.21

La première prédication de l'apôtre Pierre s'est conclue par : Repentez vous ! Et aussi la deuxième. Actes 2.38 - 3.19

L'apôtre Jacques exhorte à l'humiliation et à la repentance. Jacques 4.9

Repentez-vous est l'exclamation que l'on entend dans toute la Bible, lorsque Dieu appelle les hommes à prendre conscience de leurs péchés et à revenir vers Lui.

Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir ... Actes 17:30

Il use de patience, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. 2 Pierre 3:9

Mais la majorité des êtres humains, malgré l'appel de Dieu et sa patience,  refuse de  reconnaître la cause des malheurs qui frappent le monde  et ne veut pas se repentir. 

Aujourd'hui, le monde vit comme si le péché n'existait pas. Malheureusement, nous savons qu'il est la cause de tous ses malheurs :

Les mensonges, les meurtres, les vols, les impuretés de toutes sortes, les adultères, la sexualité débridée et pervertie,  les mauvais désirs. Les querelles, la cruauté, la brutalité, l'orgueil, l'ambition, l'incrédulité et j'en passe, sont la cause de bien des souffrances.

Malgré les fléaux qui les frappent, les hommes refusent de revenir vers Dieu, comme les juifs au temps de Jérémie et selon ce qui est écrit aussi dans le livre de l'Apocalypse.

Éternel, tes yeux n’aperçoivent-ils pas la vérité? Tu les frappes, et ils ne sentent rien; Tu les consumes, et ils ne veulent pas recevoir instruction; Ils prennent un visage plus dur que le roc, Ils refusent de se convertir. Jérémie 5:3

Les autres hommes qui ne furent pas tués par ces fléaux ne se repentirent pas des œuvres de leurs mains, de manière à ne point adorer les démons, et les idoles d’or, d’argent, d’airain, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher; et ils ne se repentirent pas de leurs meurtres, ni de leurs enchantements, ni de leur impudicité ni de leurs vols. Apocalypse 9:20/21

 ...et les hommes furent brûlés par une grande chaleur, et ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a l’autorité sur ces fléaux, et ils ne se repentirent pas pour lui donner gloire.
...et ils blasphémèrent le Dieu du ciel, à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et ils ne se repentirent pas de leurs œuvres. Apocalypse 16:9-11

Il est certain, qu'en se laissant influencer par les raisonnements des inconvertis, les croyants deviennent "tolérants" en ce qui concerne le péché et trouvent excessifs une position fondée sur ce que Dieu dit.

Qu'est-ce que la repentance ?

Le mot repentance est la traduction du Grec  "metanoia" qui veut dire : changer de mentalité, d’intention. C’est la tristesse qu’on éprouve de ses péchés, et la douleur d’avoir offensé Dieu.

Romains 12:2 (Traduction Parole vivante)
Ne vous coulez pas simplement dans le moule de tout le monde. Ne conformez pas votre vie aux principes qui régissent le siècle présent; ne copiez pas les modes et les habitudes du jour. Laissez-vous plutôt entièrement transformer par le renouvellement de votre mentalité. Adoptez une attitude intérieure différente. Donnez à vos pensées une nouvelle orientation afin de pouvoir discerner ce que Dieu veut de vous. Ainsi, vous serez capables de reconnaître ce qui est bon à ses yeux, ce qui lui plaît et qui vous conduit à une réelle maturité.

Il faut que l’inspiration de vos pensées soit renouvelée, que votre cœur  soit transformé et toute votre attitude mentale et spirituelle changée. Ephésiens 4:23   (Parole Vivante)

Nous comprenons en lisant cette parole que la repentance est produite par une nouvelle attitude mentale à l'égard du Dieu Saint, et de notre état de pécheur. C'est ce que nous retrouvons dans les enseignements de Jésus.

Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. Luc 18:13 

Les sentiments d'une réelle repentance sont :

. une profonde tristesse,  une douleur, lorsque nous sommes affligés d'avoir commis une offense.
. l'humiliation, nous nous sentons humiliés, coupables, misérables.
. de nouvelles résolutions, le désir profond de changer, d'être délivrés de notre tendance au péché.
Nous parvenons à la repentance (la tristesse selon Dieu) lorsque nous prenons conscience de notre situation. 
Alors devant l'évidence nous pouvons choisir entre deux comportements :

. soit que cela nous laisse indifférents, car nous endurcissons notre cœur, comme Sédécias, un roi d'Israël.  
Sédécias avait vingt et un ans lorsqu’il devint roi, et il régna onze ans à Jérusalem.
Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, son Dieu; et il ne s’humilia point devant Jérémie, le prophète, qui lui parlait de la part de l’Éternel...Il  raidit son cou et endurcit son cœur, au point de ne pas retourner à l’Éternel, le Dieu d’Israël. 2 Chroniques 11/13

. soit que nous nous éprouvons une réelle tristesse, qui nous conduit à demander pardon de nos péchés.
Nous réalisons alors, par une sorte de révélation, la gravité du péché par rapport à Dieu ou à ceux que nous avons offensés.

En fait lorsque notre conscience est éveillée à la réalité et à la gravité du péché, nous éprouvons un malaise intérieur qui ne peut être apaisé que par le pardon.

Ce malaise intérieur qui produit la tristesse et le repentir, peut se traduire par des pleurs et parfois même de grands cris, des tremblements ou la prostration. Nous le voyons dans la Bible et cela s'est souvent produit dans les réveils évangéliques.

La repentance nous amène à rechercher le pardon.

Lorsque nous sommes animés des sentiments de la repentance, nous aspirons à une restauration intérieure, retrouver la paix, la sérénité de l'âme tourmentée par son péché, nous désirons une relation rétablie avec Dieu ou avec ceux que nous avons offensés. Pour cela être pardonné  est indispensable. Or le pardon est accordé à ceux qui se repentent sincèrement et le demandent en confessant leurs fautes.

Si nous confessons nos péchés, Dieu est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. 1 Jean 1:9

Chaque année se déroule dans le monde entier une fête juive appelée "Yom Kippour", "le jour du grand pardon"

"Le Yom Kippour" est pour le peuple juif un jour d'humiliation dans le jeûne et la prière, un jour où une nation, un peuple et chaque individu de cette nation, de ce peuple, dans le monde entier, prend conscience de sa misère aux yeux de Dieu et lui demande le pardon de ses péchés.

Si toutes les nations, tous les peuples de la terre, publiaient un jeûne, un jour pour "Yom Kippour", bien des choses changeraient dans le monde.

Lorsque l'être humain quitte son orgueil, son arrogance et reconnaît sa misère de pécheur, tout devient possible à Dieu, car je crois que "l'Éternel Tsebha’ot", El-Schaddai, n'est pas indifférent à la démarche des hommes, lorsqu'ils se repentent et s'humilient de leurs péchés. Rappelons-nous Ninive. (Jonas 1)

A chaque fois qu'un peuple ou un individu s'est tourné vers Dieu en reconnaissant sa misère et son péché, il a trouvé grâce auprès du Seigneur Tout-Puissant et miséricordieux.

Il y a pour chaque individu "un yom kippour", un jour d'expiation, lorsqu'il reçoit le pardon de ses péchés par la foi en Jésus, dans la repentance et l'humiliation.

Mais je crois aussi que ce jour doit se renouveler régulièrement pour chacun, car nous péchons souvent !

Il y a un passage obligé pour le pardon des péchés et le salut de tout être humain :

. la repentance envers Dieu
. la foi en notre Seigneur Jésus-Christ
. la conversion
Ces trois étapes successives, lorsque nous les vivons, nous amènent à l'endroit où Dieu désire trouver chacun : dans sa présence, réconciliés avec lui, dans la paix du pardon et d'une nouvelle relation.

La première des trois étapes est la repentance. Elle est indispensable. Jésus dit que si nous ne nous repentons pas, nous périrons. Mathieu 9.12-13 - Luc 13.3 (cf. Act. 2.38)
Si la foi est la condition essentielle au salut, (Ephésiens 2.8-10; Actes 16.31), elle doit être précédée d’une vraie repentance.

Jésus est venu sauver, non pas des justes (il n’y en a aucun), mais des pécheurs qui, dans l’humiliation, se reconnaissent comme tels.

lundi 20 octobre 2014

La nouvelle croix versus l'ancienne croix


La nouvelle Croix dit: " Venez prendre ! " Un être humain normalement égoïste, s'il refusait, agirait d'une manière absolument contraire à sa nature. Il est bien clair qu'il se servira de la Croix pour son profit personnel.
La vieille Croix dit : " Venez donner! ", et pour un temps elle passe totalement sous silence ce que l'individu pourra recevoir — à part un baptême dans la mort.
Et pourquoi exige-t-elle autant, la vieille Croix de Golgotha ? Simplement parce que, dès le commencement, Dieu avait résolu que cette vie chrétienne serait fondée sur ce seul principe:la vie nouvelle n'est pas vécue pour soi, mais pour Dieu (II Cor. 5.11).Alors que, dans la pensée de Dieu, la vieille Croix devait être le symbole de la mort et de la séparation de l'ancienne vie héritée d'Adam, le substitut moderne de la Croix n'a pas pour but de mettre le pécheur à mort, mais simplement de donner à sa vie une nouvelle direction.

Elle lui fait emprunter un mode de vie plus moral, plus agréable, et laisse intact son attachement à son moi et à son ambition. A celui qui a une personnalité dominatrice, elle dit : " Viens affirmer ta personnalité au service de Christ! " Au pieux, elle dit : " Viens t'enorgueillir dans le Seigneur ! " A l'amateur d'émotions fortes, elle dit : " Viens goûter aux transes de la communion fraternelle ! " Le message moderne suit le courant du jour, s'adaptant aux goûts et à la mentalité de ses auditeurs.

La vieille Croix n'est pas disposée à faire des marchandages avec le monde. Pour la chair orgueilleuse d'Adam, ce fut la fin du voyage. Elle exécuta la sentence imposée par la loi du Sinaï.

La nouvelle Croix n'est pas opposée à la race humaine; elle est un agréable compagnon, et si on la prend du bon côté, elle est la source de quantité de sains amusements et d'innocents plaisirs. Elle laisse vivre Adam sans intervenir, sa raison de vivre est toujours la même; il continue à aller et venir pour son plaisir; il trouve sa joie maintenant à chanter des petits chœurs et à regarder des films religieux, au lieu de chanter des chansons grossières et de boire beaucoup d'alcool. Le caractère dominant est toujours la recherche du plaisir, bien que les distractions se situent maintenant sur un plan moral, et même intellectuel, plus élevé.


- A.W.Tozer
         Source: Croix sens

samedi 18 octobre 2014

l'Église Apostolique

Par Gipsy Smith
Et quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla. " - Actes 4:31. 
Ici, vous trouverez un portait de l’Eglise modèle – l’Eglise telle que Jésus aurait aimé qu’elle soit. Remarquez un instant les caractéristiques de cette Eglise.  " Et quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla. " Ces gens savaient comment prier. C’est évident. Leur Eglise était en vérité la Maison de Prière. Il y avait une grande unité dans cette Eglise. Ils étaient " d’un seul cœur et d’une seule âme. " Ils étaient aussi bien concentrés que consacrés. Ils donnaient de leur subsistance librement. Il y avait des âmes généreuses dans cette Eglise. Il y avait là aussi une grande grâce. Et certainement qu’il y avait une grande puissance. " Et les apôtres témoignaient avec une grande puissance de la résurrection du Seigneur Jésus. " Remarquez les cinq éléments essentiels qui caractérisent l’Eglise modèle de Jésus-Christ : la Prière, l’Unité, la Générosité, la Grâce, et la Puissance. Si vous voulez que votre Eglise arrive à la hauteur de la norme apostolique, elle doit posséder toutes ces caractéristiques.

Dans l’Eglise modèle, les gens aimeront prier. Ils aimeront cela plus que toute autre chose. Ils iront plus volontiers à une réunion de prière qu’à un lieu de divertissement. Quand l’Eglise de Dieu utilise la norme apostolique, elle sera une église qui prie; ce sera sa principale caractéristique. Ces gens priaient ! Lorsqu’ils priaient, quelque chose survenait. Certains d’entre nous serions surpris si quelque chose de frappant survenait en réponse à nos prières. Mais, voyez-vous, je parle de l’Eglise Apostolique; le type d’Eglise que vous dites que vous aimeriez avoir dans votre localité. Je ne suis pas entrain de parler d’une Eglise qui est devenue conventionnelle et froide, mais d’une Eglise frappante, éminente, convaincante et qui gagne des âmes.

Est-ce que des hommes et des femmes entrent dimanche après dimanche en disant : " Je suis dans le lieu de la Prière – il y a l’atmosphère vivifiante de la Prière tout autour de moi. " ? Réalisent-ils que l’esprit d’unité existe dans ce lieu-là ? Sont-ils conscients de la générosité, de la grâce, et de la puissance de ceux dont les noms sont sur les rouleaux de l’Eglise et qui adorent dimanche après dimanche ? Je vais vous dire une chose encore que vous feriez si vous étiez les membres de la Première Eglise Apostolique. Vous viendriez à l’église chaque dimanche matin un peu plus en avance dans le but de retrouver votre pasteur dans la prière, et cela aurait un puissant effet sur les réunions de la journée, sur le prédicateur et sur l’assemblée. Une autre chose que vous devriez faire, c’est d’observer attentivement la vie spirituelle de l’Eglise, la surveiller en tout point, la stimuler par la prière et par de pieuses conversations et faire en sorte de ne permettre à rien d’entrer dans l’église qui pourrait polluer l’atmosphère spirituelle ou étouffer les injonctions du Saint-Esprit. Il n’y aura pas de puissance pour le salut des âmes dans votre église, aucune édification ni aucun affermissement dans les grâces du caractère chrétien, si l’atmosphère spirituelle est profanée. Vous devez vous assurer que toutes ses fenêtres sont ouvertes aux vents célestes, afin que la respiration de Dieu puisse librement circuler.

         Source:   Sentinelle Néhémie

jeudi 16 octobre 2014

Savez-vous ce que signifie la croix? - Tim Conway (French)

L’offense de la croix c'est :« Homme tu n'es pas assez bon!» 
Il y a aucune manière de se sauver par nous-mêmes.  
La justice d'un homme est comme un vêtement souillé! 
Dieu à dû envoyé son fils pour nous justifier, nous pécheurs!

mercredi 15 octobre 2014

Le Grand Commandement

Par Thomas Watson
"Vous aimerez le Seigneur votre Dieu de TOUT votre cœur." Dieu doit posséder le cœur entier. Nous ne devons pas diviser en deux notre amour entre Lui et le péché. La vraie mère ne laisserait pas partager l'enfant, Dieu ne laissera pas le cœur se partager; ce doit être le cœur entier. Nous devons aimer Dieu pour Lui-même, pour Ses propres excellences intrinsèques. Nous devons L'aimer pour Son caractère aimant. C'est aimer comme une prostituée que d’aimer la partie plus que la personne. Les hypocrites aiment Dieu parce qu'Il leur donne le blé et le vin : nous devons aimer Dieu pour Lui-même; pour ces étincelantes perfections qui sont en Lui. 
L’amour pour Dieu doit être actif dans sa sphère. L'amour est une affection en activité; il engage la tête qui étudie pour Dieu, les mains qui travaillent, les pieds qui courent dans les voies de Ses commandements. Cela s’appelle le travail de l'amour (1 Thessaloniciens 1:1-3). Marie Magdelène aima Christ et versa ses parfums sur Lui. Nous pensons que nous ne faisons jamais assez pour la personne que nous aimons. Si nous aimons Dieu, notre soupirerons de désir après Lui. "Le désir de notre âme se porte vers Ton nom." (Esaïe. 26:8). Celui qui aime Dieu aspire à la communion avec Lui. "Mon âme a soif du Dieu vivant." (Psaumes 42:2). Des personnes amoureuses ont le désir de souvent communier ensemble. Celui qui aime Dieu désire d’être longtemps en Sa présence. 
Celui qui aime Dieu ne peut trouver le contentement en aucune chose où Il est absent. Des amoureux voient leur amour s’affaiblir s'ils n'ont pas en vue l'objet aimé. Une âme gracieuse peut vivre sans la santé, mais ne peut vivre sans Dieu, qui est la santé de son visage (Psaumes 43:5). Si Dieu doit dire à une âme qui L'aime entièrement : "Prends ton aise, baigne-toi dans le plaisir, console-toi dans les plaisirs du monde; mais tu ne bénéficieras pas de Ma présence", cela ne la contenterait pas. Non, si Dieu devait dire : "Je te laisserai aller au ciel, mais Je me retirerai dans une autre pièce et tu ne verras pas Mon visage", cela ne contenterait pas l'âme. C'est l'enfer que d’être sans Dieu. Le philosophe dit qu'il ne peut y avoir aucune joie suprême dans l'âme sans l'influence et la douce présence de Dieu. 
Celui qui aime Dieu pleure amèrement sur Son absence. Marie vient en pleurant : "Ils ont emporté mon Seigneur !" (Jean 20:13). L’un crie : "Ma santé est partie !", un autre : "Ma condition est partie !", mais celui qui est amoureux de Dieu s'écrie : "Mon Dieu est parti! On me prive de jouir de Celui que j’aime." Si Rachel a beaucoup pleuré la perte de ses enfants, qu’est-ce qui peut représenter l'ombre de la douleur de ce chrétien qui a perdu la douce présence de Dieu ? Soyons persuadés que nous aimons Dieu de tout notre cœur et de toute notre force. Ô retirons notre amour pour les autres choses et plaçons-le en Dieu. L'amour est le cœur de christianisme, la graisse de l’offrande; c'est la grâce que Christ recherche le plus. "Simon M’aimes-tu ?" (Jean 21:15).

Référence Utilisée: The Ten Commandments (Les Dix Commandements), Thomas Watson

          Source :  Sentinelle Nehemie

lundi 13 octobre 2014

Jésus-Christ est votre seul espoir - Bob Jennings (French)

Le Seul Espoir de l'humanité, Jésus-Christ. En dehors de lui, il n'existe aucun chemin vers le ciel 
Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. ( Jn 14, 6 )





samedi 11 octobre 2014

Ca va vous coutez tout ce que vous possedez

Vous devriez être prêt à souffrir la persécution pour Jésus-Christ et laissez moi vous dire, ça viendra. Ça pourrait même vous coûter votre vie.





mardi 7 octobre 2014

Jésus sauveur du monde: qu'est ce que ça veut dire ?

Le salut... de quoi ? Retour aux origines...


Le tout début de la Bible nous raconte que les hommes sont créés pour vivre en harmonie dans le monde qui les entoure, dotés de la responsabilité d'en prendre soin pour en préserver l'équilibre et la richesse, et invités à partager non seulement la joie d'une alliance d'amour entre l'homme et la femme, mais aussi plus étonnamment avec Dieu leur Créateur.

Mais survient la tentation de croire que ce statut d'humain n'est pas le meilleur, que Dieu se réserve la meilleure part et qu'en refusant les limites données on pourrait devenir comme lui, des dieux nous-mêmes... Le doute insinué sur la bienveillance de ce Dieu qui leur a donné la vie, fait son chemin et ils décident de ne plus faire confiance - de ne plus avoir foi - et se coupent ainsi eux-mêmes de leur source vitale.

C'est cela que la Bible appelle le péché qui étymologiquement signifie « manquer le but »
. Il a pour conséquence la mort, comme état spirituel de séparation d'avec Dieu et de la vie abondante qu'il nous offre. Signalons au passage que ce refus de confiance a des conséquences dans les relations humaines, en commençant par la zizanie dans ce premier couple. Nous en connaissons la suite : toute notre Histoire.

Ce qui est frappant, c'est que Dieu n'abandonne pas l'humain à son triste sort, se retirant dans une majesté offensée. Mais, prenant acte du nouvel état dans lequel l'homme s'est placé, il rétablit le dialogue interrompu et promet la venue de quelqu'un dans la suite des générations qui offrira un renouveau, le pardon (re-don) après le premier don refusé : la Vie retrouvée, en un mot le « salut » (être sauvé), pour tous les hommes de tous les temps.

Le Nouveau Testament nous dit même que Jésus est littéralement devenu péché et malédiction pour nous (2ème Epître de Paul aux Corinthiens  ch. 5 v.21 ; Epître de Paul aux Galates ch.3 v.13). Un théologien protestant, Bernard Rordorf me disait au sujet du pardon : « Pardonner, c'est nécessairement porter sur soi le mal de l'autre, prendre les conséquences de la violence sur soi. Il n'est réel que quand il est donné par quelqu'un qui n'a commis aucune violence. Le pardon révèle la manière divine d'affronter le mal ». Cela, seul Jésus pouvait le faire car il est indemne du péché et de la violence.

Nous somme souvent en quête aujourd'hui de deux valeurs essentielles : l'amour et la justice. Ici les deux sont respectées. Un catéchisme protestant explique : « La justice veut qu'une faute soit réparée alors que le pardon veut qu'elle soit oubliée : comment Dieu peut-il être à la fois le Dieu qui pardonne et le Dieu de justice ? Par la croix. La croix nous dit que Dieu est juste en payant le prix de la réparation, et elle nous dit que Dieu pardonne en nous offrant sa réconciliation... Dieu aurait-il pu réconcilier le pardon et la justice, et prouver son amour autrement que par la croix ? Nous sommes mal placés pour venir lui donner des conseils, alors que c'est lui qui a payé le prix du sang. En revanche, nous ne pouvons que constater que la croix est un acte qui a été posé, et que cet acte nous dit l'engagement total et définitif de Dieu aux côtés des hommes » (NOUIS A., 
Un catéchisme protestant, Lyon, Réveil Publication, 1997, p.136).

La mort de Jésus : une preuve d'amour

Ce que nous ne pouvions faire pour nous-mêmes, Dieu, en Jésus-Christ, l'accomplit. Là où le péché (le mal) a entraîné la mort, le don gratuit de Dieu, Jésus, nous donne la vie éternelle. Et si, sur la croix, Jésus a pris le poids de nos maux, de nos péchés et de notre mort, cela signifie qu'il n'y a plus rien en nous qui puisse le surprendre. L'offre du salut et de la vie nous est faite de sa part 
en parfaite connaissance de cause de ce que nous sommes.

Paul souligne que « Dieu 
prouve son amour envers nous : lorsquenous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous » (épître de Paul aux Romains ch.5 v.8). La valeur immense de ce don dit que, même empêtrés dans nos chemins de mort, nous sommes infiniment aimés. La preuve de cet amour précède toute conscience d'un désir de salut, toute initiative de notre part. Nous n'y pouvons rien et nous ne pouvons pas la revendiquer. De même que la vie nous est donnée par notre naissance avant que nous n'en ayons conscience, la grâce du salut accompli nous précède toujours. Le salut est offert avant même que nous n'en réalisions le besoin. 

Derrière notre difficulté à accepter ce salut, n'y a-t-il pas un problème d'orgueil qui refuse d'admettre que nos actes aient pu avoir des conséquences douloureuses pour quelqu'un d'autre que nous et que celles-ci ne puissent être réparées par nos propres forces ? Il faut sans doute de l'humilité pour admettre que l'accueil de la Vie passe par l'acceptation de la vie, de la mort et de la résurrection de Jésus. Il nous montre, non pas la cruauté, mais l'immensité de l'amour de Dieu. Ce Dieu s'implique et se livre librement tout entier et jusqu'au bout dans notre humanité, traversant la mort pour nous ouvrir un passage vers la vie dans une communion éternelle avec Lui.
 

Cet amour, comme tout amour véritable, ne s'impose pas. La liberté de l'homme n'est pas court-circuitée. Ce don est à accepter dans la foi, la confiance en Celui qui l'offre. Jésus dit  : faire l'œuvre de Dieu c'est « 
croire en celui (que Dieu) a envoyé » (Evangile selon Jean  ch.6 v.28).

Source : Atoi2voir

dimanche 5 octobre 2014

Toutes choses en Christ

par Chip Brogden

« C'est de Lui, par Lui, et pour Lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen. » (Romains 11:36)

Dans mes messages écrits et parlés, je fais fréquemment référence à la prééminence du Christ. Mais que voulons-nous dire au juste par Christ ayant la prééminence? Que voulons-nous dire par donner au Christ la prééminence en toutes choses?

« Prééminence » signifie littéralement avoir la première place, la plus élevée, la meilleure et celle du chef, dans une position d'ascendance au-dessus de tout autre chose. C'est un honneur, une gloire, une distinction, un prestige, une renommée, une notoriété, et une noblesse qui surpasse tout autre chose. Paul dit simplement que le but de Dieu est que JÉSUS-CHRIST ait CE genre de position en - toutes choses. Ceci explique tout ce que Dieu a fait, fait et fera. Mais que veut-il dire par « toutes choses »?

Chaque fois que j'enseigne à partir d'un passage qui inclut l'expression « toutes choses », je m'arrête et je demande, « dites-moi, combien de choses « toutes choses » incluent-elles? » Et les personnes répondent toujours, « tout! » Ce mot « tout » est un mot très grand, un mot qui englobe tout. Il n'y a rien en dehors de « tout »! Nous jetons souvent simplement un coup d'oeil sur ces mots, juste comme ça, en passant. Nous ne les avons pas compris. Si nous les comprenions, nous ne pourrions pas les lire avec un bâillement, mais nous les lirions avec un cri!

Si nous avons l'intention de faire une exception à « tout », nous pourrions dire quelque chose comme, « tout mais » ou « tout à part » afin d'expliquer ce que nous voulons dire par quelque chose de moins que « tout ». Mais « toutes choses » est sans exception. « tout » est « tout », et « toutes choses » sont « toutes choses ». Rien n'est omis, rien n'est exclu. Il n'est pas nécessaire que nous énumérions chaque chose que « tout » inclut, parce que « tout » est un tout inclusif. Mais, et ceci? demandez-vous. Il est compris dans le « tout ». Et cela? dites-vous. Cela, aussi, est inclus dans le « tout ». Et que pensez-vous de cette chose, ou de celle la ? Ah oui, et bien elles sont aussi dans le « tout ». Vous ne pouvez pas trouver une seule chose qui n'est pas incluse dans le « tout ».

Ainsi, dans Romans 11:36, Paul résume la prééminence du Christ dans trois expressions: « De lui... Par Lui... Pour Lui... sont TOUTES CHOSES. » « DE LUI » signifie que tout ce qui existe - les choses dans le ciel, les choses sur la terre, tout ce qui a été créé, tout ce qui s'est produit, tout ce qui se produira - est créé par, et à cause, de CHRIST. « PAR LUI » signifie que tout ce qui vit, se déplace, respire, existe, ou fonctionne dans cet univers, aussi bien animé qu'inanimé, aussi bien biologique, chimique, spirituel, naturel, ou cosmique - le fait PAR CHRIST, qui souverainement soutient toutes ces choses, détermine leur place, et les maintient en ordre. « POUR LUI » signifie que tout, peu importe que cela puisse être loin de la pensée de Dieu, peu importe que les choses puissent paraître chaotiques, est dirigé, résumé, et rassemblé DANS CHRIST. Comme l'Alpha, toutes les choses découlent De Lui; comme l'Omega, toutes les choses coulent VERS Lui.

C'est une longue explication. Une explication comme celle là ne peut pas être saisie en une seule lecture. Mais cette explication est, dans son essence, ce que Paul veut dire, et ce que nous voulons dire, par le fait que Christ ait la prééminence sur toutes choses. Nous parlons de Jésus comme étant notre Seigneur en tant qu'individu, sur l'Eglise de façon corporative, et sur toute la création de façon collective. Nous parlons d'un Christ prépondérant qui est exalté au-dessus de toutes principautés, de toutes puissances, de toutes autorités et dominations; de toutes choses visibles et invisibles; de choses passées, présentes, et futures; de toutes choses qui sont dans le ciel, sur la terre et sous la terre: toutes les choses sont De Lui, toutes choses sont PAR Lui, et toutes les choses sont POUR Lui. C'est cela la prééminence.

Parcourons les Ecritures et mettons en évidence quelques-uns des diamants, des énormes trésors et des richesses qui se trouvent en Christ. Nos critères servant à choisir ces passages particuliers sont très simples. Nous avons cherché des références qui mentionnent le Christ en relation avec sa prééminence sur « toutes choses ». Nous en avons trouvées un bon nombre. Il y a des douzaines de références en plus qui pourraient illustrer notre étude, mais nous avons gardé seulement celles qui contiennent l'expression « toutes choses ». Après avoir recueilli ces références, nous les avons triées selon Romains 11:36 - ceux qui sont DE lui, ceux qui sont PAR lui, et ceux qui sont POUR lui.

Le résultat de cette étude est la base de cet article. Je prie que cela ne soit pas que des versets de l'Ecriture en plus, mais que ce soit le moyen par lequel le Père nous donnera une plus grande illumination et révélation de son Fils. Nous devrions les méditer quotidiennement et demander au Seigneur d'ouvrir nos yeux pour voir la hauteur, la profondeur, la largeur, la longueur de ce JÉSUS que nous disons servir. Que Dieu nous délivre de notre propre idée, concept, perception, et illusion d'un petit Christ et nous donne la révélation de la prééminence de son Fils.

Je vous promets que si vous lisez ces passages une fois ou deux fois par jour et cela chaque jour, il vous sera impossible de rester indifférents à la vérité qu'ils présentent! Je suis touché juste par l'écriture de cet article, combien plus par son application et son appréhension! Quand nous verrons Christ comme étant Tout et en Tous, alors il nous sera impossible d'être réduit à nouveau aux petites et insignifiantes choses, ces petites choses qui nous occupent et qui gaspillent tellement de notre temps. Notre seul espoir c'est de voir un Christ qui nous remplit, un Christ qui est plus grand que nous, un Christ qui est plus grand que ce que nous pouvons sonder, un Christ indescriptible qui nous éclipse, nous bouleverse, et nous consume!


DE LUI SONT TOUTES CHOSES

« Toutes choses ont été faites par Lui, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans Lui. » (Jean 1:3)

« ... et de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu qui a créé toutes choses, par Jésus-Christ. » (Ephésiens 3:9)

« Car en Lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par Lui et pour Lui. » (Colossiens 1:16)

« Celui pour qui et par qui sont toutes choses. » (Hébreux 2:10)

« Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. » (1 Corinthiens 8:6)

« Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l'honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c'est par ta volonté qu'elles existent et qu'elles ont été créées. » (Apocalypse 4:11)
Le Père déclare la prééminence de Son Fils en Le faisant participer à la création de toutes choses. En conséquence, rien n'a été créé indépendamment de Christ. De Lui sont toutes choses - les choses dans le ciel, sur la terre, les choses visibles, invisibles, spirituelles, et physiques. Les scientifiques pensent qu'il pourrait y avoir jusqu'à vingt-quatre dimensions dans l'univers, alors que nous n'en connaissons que cinq. Mais quelque soit leur nombre, Il est prééminent sur chacune. Car le Seigneur Jésus-Christ est l'Alpha, le Début, le Premier, la Source. Ceci l'établit comme prépondérant et au-dessus de toute la création.

Toutes les choses ont été créées par Lui, et tout a été créé pour Lui. Pour Lui! Pourquoi y a-t-il cette terre, la lune, les étoiles, les galaxies? Pourquoi y a-t-il les animaux, les oiseaux, les poissons, les insectes? Pourquoi y a-t-il des hommes et des femmes, des anges, des chérubins, et des séraphins? Pour Lui! Tout Pour Lui! La pensée initiale de Dieu est que Christ remplisse chaque chose créée de Sa vie, de Son amour, et de Sa gloire. Une conception implique un concepteur, un plan implique un planificateur, et une création implique un créateur. Nous ne dérivons pas dans l'espace sans but, et nous n'avons pas été produits par accident. Nous avons été créés par Lui, et nous avons été créés pour Lui. Nous avons été créés pour L'aimer, et pour être aimés par Lui.

Des trois sphères - de Lui, par Lui, et à Lui - « de Lui » est probablement le plus facile à saisir. Il est plus facile pour nous de regarder en arrière et de voir Christ de façon rétrospective que de percevoir le présent et de discerner le futur. Mais Il est Tout cela en même temps. Il n'est pas celui qui dans le passé était l'Alpha, et après une longue période est devenu l'Omega. Non, « je SUIS l'Alpha ET l'Omega, le début ET la fin, dit le Seigneur: celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant. » (Apocalypse 1:8). Et, « Ils ne cessent de dire jour et nuit: Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, qui était, qui est, et qui vient! » (Apocalypse 4:8b). Il a toujours été ET il est toujours ET il sera toujours; par conséquent trois « Saints » sont nécessaires. Quel Dieu puissant!
Alors que nous progressons nous voyons que...


PAR LUI SONT TOUTES CHOSES

Premièrement, toutes choses sont dans Ses mains:

« Toutes choses m'ont été données par mon Père. » (Mathieu 11:27)

« Le Père aime le Fils, et Il a remis toutes choses entre Ses mains. » (Jean 3:35)

« Jésus, qui savait que le Père avait remis toutes choses entre ses mains, qu'Il était venu de Dieu, et qu'Il s'en allait à Dieu. » (Jean 13:3)

« Tout ce que le Père a est à Moi; » (Jean 16:15)

« Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'Il a établi héritier de toutes choses. » (Hébreux 1:2)

Ses mains parlent de Sa propriété, de Son autorité et de Sa possession de toutes choses. Le Père a donné toutes choses au Fils. Puis, parce que toutes choses sont dans Ses mains, toutes choses sont sous Ses pieds. Ses pieds parlent de Sa domination, de Son gouvernement, de la soumission de toutes choses à l'autorité qui est dans Ses mains.

« Tu Lui as donné la domination sur les oeuvres de Tes mains, Tu as mis toutes choses sous Ses pieds, » (Psaumes 8:6)

« Il a tout mis sous Ses pieds, et Il l'a donné pour chef suprême à l'Eglise. » (Ephésiens 1:22)

« Il est la tête du corps de l'Eglise; Il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. » (Colossiens 1:18)

« Tu as mis toutes choses sous Ses pieds. En effet, en Lui soumettant toutes choses, Dieu n'a rien laissé qui ne Lui fût soumis. » (Hébreux 2:8a)
Cette possession et soumission de toutes choses au Christ n'est pas une propriété passive, désintéressée, éloignée, absente, comme le serait une horloge abandonnée faisant maintenant tic tac d'elle-même, longtemps après que l'horloger l'ait laissée. Ne faites pas cette erreur: au centre de cet univers spirituel et physique se trouve une personnalité vivante, puissante, active, au travail pour ramener la création qui a chuté dans son état originel, à nouveau alignée avec le but, le coeur, l'esprit, le désir, et le plan de Dieu, qui est que le CHRIST REMPLISSE TOUTES CHOSES, le CHRIST SOUTENANT TOUTES CHOSES, le CHRIST AU CENTRE de TOUTES CHOSES! Viens rapidement Seigneur Jésus! Que ton royaume soit manifesté!


« Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en Lui. [ en Grec: trouve leur être, prenne leur place ]. » (Colossiens 1:17)

« et qui, étant le reflet de Sa gloire et l'empreinte de Sa personne, et soutenant toutes choses par Sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts. » (Hébreux 1:3)

« Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. » (Romains 8:28)

« Nulle créature n'est cachée devant Lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de Celui à qui nous devons rendre compte. » (Hébreux 4:13)

« Car l'Esprit sonde toutes choses, même les profondeurs de Dieu. » (1 Corinthiens 2:10)
Tout est soutenu par Sa puissance, et toutes choses travaillent ensemble selon Son but. L'Esprit recherche toutes choses et les révèle pour ce qu'elles sont. Tout est manifesté devant Lui, et il n'y a rien qui Lui soit caché. Il n'y a aucune obscurité qu'Il ne puisse pénétrer, aucune déception qu'Il ne puisse illuminer, aucun mal qu'Il ne supprimera pas.

« Il doit grandir, mais je dois diminuer. » (Jean 3:30). Le Christ est en train de croître afin de remplir toutes choses, les rendant conformes à son image, de sorte que Sa gloire soit manifestée dans chaque recoin de la création - et Il commence par les disciples. L'augmentation de Christ et la diminution du Moi dans chacun des disciples individuels n'est qu'un fragment d'un plan final qui s'étend de chaque disciple, à « là où deux ou trois sont rassemblés en son nom », à l'église, et finalement à toute la création. Nous devrions pouvoir regarder chaque disciple et voir une démonstration du Christ qui remplit tout et en tous: « regardez, c'est cela que j'ai l'intention de faire avec toute la création. » Il continuera à grandir, et toutes choses en dehors de Lui continueront à diminuer, jusqu'à ce qu'il ne reste rien en dehors de lui. Il est Seigneur!



POUR LUI SONT TOUTES LES CHOSES

« qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de Sa gloire, par le pouvoir qu'Il a de s'assujettir toutes choses. » (Philippiens 3:21)

« Et lorsque toutes choses Lui auront été soumises, alors le Fils Lui-même sera soumis à Celui qui Lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous. » (1 Corinthiens 15:28)

« pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre. » (Ephésiens 1:10)

« Il a voulu par lui réconcilier toutes choses avec Lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par Lui, par le sang de sa croix. » (Colossiens 1:20)

« Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses. » (Ephésiens 4:10)
Tout est en train de revenir VERS un univers Christocentrique, de sorte que comme les choses étaient au début, ainsi elles seront à la fin. De même que toutes choses ont leur source et commencement en Christ, ainsi toutes choses auront leur fin en Christ. Il soumet toutes choses, afin de rassembler ensemble et de réconcilier toutes choses, pour qu'Il puisse remplir toutes choses. Quelle tâche! Comment cela est-il possible? Comment toutes choses peuvent-elles Lui être soumises, rassemblées ensemble en une seule, être réconciliées, et remplies par le Christ? Nous ne pouvons pas dire comment, mais nous savons « qu'Il a le pouvoir ». Louons Dieu, comment pouvons-nous douter de Lui? Comment pouvons-nous remettre en question cet Homme? Ne savons-nous pas encore qu'Il est le Prééminent? Prosternons-nous, remercions et louons Dieu parce « qu'Il a le pouvoir »!

Quand nous prions, « Que Ton Nom soit sanctifié, que Ton Royaume vienne, que Ta Volonté soit faite: sur la terre comme au ciel », voici la finalité que nous avons à l'esprit: « toutes choses en Christ, celles qui sont dans le ciel, qui sont sur la terre, et même en Lui. » Cette réconciliation et ce mariage entre ciel et terre est une chose formidable. Dans le ciel, sa Parole a une place éternelle (Psaumes 119:89); mais sur terre, les choses ne sont pas fixées. Dans le ciel, nous voyons Jésus assis à la droite de Dieu, élevé au-dessus de toutes principautés, de toutes puissances, de tous nom et de toutes dominations; mais sur terre, « nous ne voyons pas encore que toutes choses Lui sont soumises. » (Hébreux 2:8b). Nous voyons que « les cieux sont au Seigneur: mais la terre Il l'a donné aux fils des hommes. » (Psaumes 115:16).

Un jour cette anomalie et ce conflit incessant, ce grand gouffre entre le ciel et la terre, seront annulés.

« Et Celui qui était assis sur le trône dit: Voici, Je fais toutes choses nouvelles. » (Apocalypse 21:5a)

« Celui qui vaincra héritera toutes choses; Je serai son Dieu, et il sera mon fils. » (Apocalypse 21:7)

« Lui, qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui L'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec Lui. » (Romains 8:32)

« Dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par Celui qui nous a aimés. » (Romains 8:37)

« Que personne ne mette donc sa fierté dans des hommes, car tout est à vous, que ce soit Paul, Apollos, Pierre, l'univers, la vie, la mort, le présent ou l'avenir. Tout est à vous, mais vous, vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu. » (1 Corinthiens 3:21-23)
Comme c'est glorieux! Comme c'est puissant! Il fait tout cela pour nous! Tout ce qu'Il a, Il le donne gratuitement, et à travers Lui nous possédons tout ce qu'Il possède. Quand Il a tout ce que nous avons, alors nous avons tout ce qu'Il a. Quand nous Lui donnons tout ce que nous sommes, Il nous donne tout ce qu'Il est. Oh, la profondeur de cet amour! Oh, la profondeur des richesses de ses grâces envers nous! Qui peut le comprendre!

Le refrain d'un chant me vient à l'esprit il dit:


Comment ne pourrais-tu pas L'aimer en retour?
Comment pourrais-tu retenir ton coeur
Un jour de plus?
Comment ne pourrais-tu pas L'aimer en retour?
Quand tu as vu tous ses gestes d'amour?
Comment ne pourrais-tu pas L'aimer en retour?


Oh Jésus, que Tu puisses avoir la prééminence dorénavant et pour toujours!