"Vous aimerez le Seigneur votre Dieu de TOUT votre cœur." Dieu doit posséder le cœur entier. Nous ne devons pas diviser en deux notre amour entre Lui et le péché. La vraie mère ne laisserait pas partager l'enfant, Dieu ne laissera pas le cœur se partager; ce doit être le cœur entier. Nous devons aimer Dieu pour Lui-même, pour Ses propres excellences intrinsèques. Nous devons L'aimer pour Son caractère aimant. C'est aimer comme une prostituée que d’aimer la partie plus que la personne. Les hypocrites aiment Dieu parce qu'Il leur donne le blé et le vin : nous devons aimer Dieu pour Lui-même; pour ces étincelantes perfections qui sont en Lui.
L’amour pour Dieu doit être actif dans sa sphère. L'amour est une affection en activité; il engage la tête qui étudie pour Dieu, les mains qui travaillent, les pieds qui courent dans les voies de Ses commandements. Cela s’appelle le travail de l'amour (1 Thessaloniciens 1:1-3). Marie Magdelène aima Christ et versa ses parfums sur Lui. Nous pensons que nous ne faisons jamais assez pour la personne que nous aimons. Si nous aimons Dieu, notre soupirerons de désir après Lui. "Le désir de notre âme se porte vers Ton nom." (Esaïe. 26:8). Celui qui aime Dieu aspire à la communion avec Lui. "Mon âme a soif du Dieu vivant." (Psaumes 42:2). Des personnes amoureuses ont le désir de souvent communier ensemble. Celui qui aime Dieu désire d’être longtemps en Sa présence.
Celui qui aime Dieu ne peut trouver le contentement en aucune chose où Il est absent. Des amoureux voient leur amour s’affaiblir s'ils n'ont pas en vue l'objet aimé. Une âme gracieuse peut vivre sans la santé, mais ne peut vivre sans Dieu, qui est la santé de son visage (Psaumes 43:5). Si Dieu doit dire à une âme qui L'aime entièrement : "Prends ton aise, baigne-toi dans le plaisir, console-toi dans les plaisirs du monde; mais tu ne bénéficieras pas de Ma présence", cela ne la contenterait pas. Non, si Dieu devait dire : "Je te laisserai aller au ciel, mais Je me retirerai dans une autre pièce et tu ne verras pas Mon visage", cela ne contenterait pas l'âme. C'est l'enfer que d’être sans Dieu. Le philosophe dit qu'il ne peut y avoir aucune joie suprême dans l'âme sans l'influence et la douce présence de Dieu.
Celui qui aime Dieu pleure amèrement sur Son absence. Marie vient en pleurant : "Ils ont emporté mon Seigneur !" (Jean 20:13). L’un crie : "Ma santé est partie !", un autre : "Ma condition est partie !", mais celui qui est amoureux de Dieu s'écrie : "Mon Dieu est parti! On me prive de jouir de Celui que j’aime." Si Rachel a beaucoup pleuré la perte de ses enfants, qu’est-ce qui peut représenter l'ombre de la douleur de ce chrétien qui a perdu la douce présence de Dieu ? Soyons persuadés que nous aimons Dieu de tout notre cœur et de toute notre force. Ô retirons notre amour pour les autres choses et plaçons-le en Dieu. L'amour est le cœur de christianisme, la graisse de l’offrande; c'est la grâce que Christ recherche le plus. "Simon M’aimes-tu ?" (Jean 21:15).
Référence Utilisée: The Ten Commandments (Les Dix Commandements), Thomas Watson
Source : Sentinelle Nehemie