Punk, chef de gang, polytoxicomane, Patrick à découvert des frères en Jésus-Christ !!!
Quand on vient de la rue, on a pas besoin de légende , mais d'être touché et j'ai été touché !!!
"Car nous n'avons pas de puissance contre la vérité; nous n'en avons que pour la vérité" (2 Co 13, 8) Ce blog a pour but de faire connaître La lumière du monde qui est Jésus- Christ de Nazareth. יְשׁוּעָה Yeshua Ha Mashiah.
dimanche 31 août 2014
Jésus m'a transformé
“Jésus, le Christ vivant, m'a donné ce qu'aucun tribunal, aucun médecin n'avaient pu me donner : l'assurance que mes péchés sont pardonnés et la certitude qu'il me comprend et prend soin de moi. Cela, je ne l'avais jamais connu auparavant. Depuis ma conversion, mes expériences ont été suffisamment variées, et les épreuves suffisamment nombreuses, pour me convaincre que Jésus tient sa promesse d'être avec celui qu'il a racheté. Il m'a conduit à combattre les faiblesses de mon caractère, ma prétention et mon refus de reconnaître mes limites. Le Seigneur Jésus ressuscité agit en moi pour me transformer et me donner de vivre quelque chose de son humilité, de sa bonté, de sa vérité”.
Tel est le témoignage d'un homme remarquable : ancien délinquant, aujourd'hui aumônier militaire, sportif accompli, parachutiste. Tous ses traits de caractère ont été réorientés et contrôlés par le Christ.
Dieu est bon !
J'ai souvent entendu des personnes dire : « Combien Dieu est bon ! Nous avons prié pour qu'il ne pleuve pas pour notre pique-nique d'église et regardez ce temps merveilleux ! ». Oui, Dieu est bon quand il nous envoie le beau temps. Mais Dieu était aussi bon quand Il a permis à ma soeur, Betsie, de mourir de faim sous mes yeux dans un camp de concentration allemand. Je me souviens d'une occasion lors d'un temps de découragement là-bas. Autour de nous, tout était noir et mon coeur était dans les ténèbres. Je me souviens dire à Betsie que je pensais que Dieu nous avait abandonné. « Non, Corrie », a dit Betsie. « Il ne nous a pas oublié.
Souviens-toi de Sa parole : ' Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent' . Corrie a conclue ainsi : 'Il y a un océan de l'amour de Dieu qui est à notre disposition – il y en a suffisamment pour tous. Que Dieu vous accorde de ne jamais douter de cet amour victorieux – peu importe les circonstances. '
Corrie Ten Boom
Titre : 1- Jésus m'a trasnformé
Source : Citations Chretiennes
samedi 30 août 2014
Nous Devons Posséder Une Vraie Foi
Par A.W. Tozer
Beaucoup trop de chrétiens croient que Christ est un peu plus qu'une idée ou encore mieux, un idéal, mais Il n'est pas une réalité. Des millions de croyants parlent comme s'Il était réel mais agissent comme s'Il ne l'était pas. Notre position actuelle doit toujours être découverte par la manière dont nous agissons et non par la manière dont nous parlons. Nous pouvons et nous devons démontrer notre foi par nos œuvres.
Nous devons prouver notre foi ou démontrer notre foi par notre dévouement envers elle et d'aucune autre manière. N'importe quelle croyance qui ne dirige pas la personne qui l'a, n'est pas une véritable croyance; ce n'est qu'une croyance de substitution. Nous serions choqués si soudain nous étions amenés face à face avec nos propres croyances et que nous étions obligés de les tester dans le feu de la vie pratique et quotidienne.
Beaucoup de chrétiens sont devenus extrêmement adroits en arrangeant leurs vies tout en admettant la vérité du christianisme mais sans se laisser embarrasser par tout ce que cela implique. On s'arrange afin que l'on n'ait pas besoin d'une aide divine et parallèlement, on prétend la chercher. On se vante dans le Seigneur mais ne souhaite pas être vu comme étant dépendant du Seigneur. "Le cœur est tortueux par-dessus tout et il est méchant. Qui peut le comprendre ? " Jérémie 17 : 9.
La fausse croyance ou la pseudo-croyance prévoit toujours une issue de secours au cas ou Dieu aurait décidé autrement. La vraie foi ne connaît qu'une seule issue et accepte joyeusement le châtiment lorsque nous agissons de manière anti-chrétienne ou selon des croyances de substitution ! Car la vraie foi, c'est Dieu ou sinon c'est l'enfer. Depuis que Dieu a créé l'homme, Adam, Il n'a pas une seule fois déçu un seul homme ou une seule femme qui croyait en lui.
La personne se trouvant dans la pseudo-foi va défendre ses croyances verbales mais refusera platoniquement de se trouver dans une situation où son avenir doit absolument dépendre de sa fameuse croyance. Elle va toujours prévoir une issue de secours au cas où le ciel lui tomberai sur la tête ! Ce dont nous avons vraiment besoin maintenant, c'est d’un groupe (formant une famille) de chrétiens qui soient prêts à croire en Dieu aussi fermement aujourd'hui qu'ils savent que cela doit en être ainsi au dernier jour. Pour chacun de nous, l'heure viendra sûrement où nous ne posséderions rien d'autre que Dieu. La santé, les richesses, les amis et les cachettes seront balayés et nous n'aurons que Dieu. Pour la personne ayant sa fausse croyance ou sa pseudo-croyance, rien que cette pensée l'effraye mais le vrai croyant avec la vraie foi, reçoit cela comme la pensée la plus confortable pour enchanter son cœur.
Ce serait une tragédie d'arriver dans ce lieu où Dieu nous conduira, où nous n'aurions rien d'autre que Dieu et de découvrir que finalement nous n'avions pas cru en Dieu durant notre séjours sur terre !
Ce serait mieux d'inviter Dieu maintenant et de se débarrasser de toutes fausses croyances, de dégager nos cœurs des lieux cachés et de les dévoiler là où nous pourrions découvrir par nous-mêmes si oui ou non, nous avons la vraie foi en Dieu ! C'est une manière très dure de guérir de nos fautes mais c'est une manière sûre et c'est la seule ! Une guérison plus douce serait trop faible et inefficace ... et nous n'avons plus beaucoup de temps.
Source : Sentinelle NehemieRéférence: The Price of Neglect (Le Coût de la Négligence), chapitre 3, A.W. Tozer
Le Dernier Péché à Partir
Par A.W. Tozer
Le désir d'approbation sociale est le moins odieux des péchés égoïstes. Il n'a pas le caractère répugnant qu'ont d'autres péchés, comme l'arrogance ou la fierté. Dans certaines circonstances, il peut même être une vertu, car si le monde était peuplé d'hommes et de femmes aux cœurs purs et dont les vies étaient saintes, il serait juste et naturel de chercher à vivre d'une manière digne de leur approbation.
Indubitablement, les saints qui habitent les cieux trouvent leur bonheur dans l'amour et le respect de leurs compagnons, mais il n'y a et ne peut y avoir aucune comparaison entre les cieux et la terre. Nous vivons dans un monde à mi-chemin entre le ciel et l'enfer. En enfer, il n'y a que le mal; au ciel, il n'y a que le bien; sur terre, l'ivraie et le blé poussent ensemble, et les pousses d'ivraie sont largement majoritaires. Il y a eu au moins une période au cours de l'histoire où les justes pouvaient se compter sur les doigts des deux mains, sans compter les pousses. Et les paroles de Christ donnent de bonnes raisons de croire que la proportion entre le bien et le mal ne sera pas bien différente à la fin des temps (Matthieu 24:37-39; Luc 17:26-30).
La nature humaine est tellement corrompue, tellement injuste et rebelle, que le véritable ami de Dieu a de bonnes chances d'être rejeté par le monde, si ce n'est qu'il est parfois honoré pour ce qu'il fait au profit de la société, comme par exemple le développement de l'Afrique intérieure réalisé par David Livingstone. Mais, plus un homme ressemble à Christ, plus il ressentira la puissance des paroles du Seigneur : " Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait. " (Jean 15:19); et des mots de Paul : " Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés. " (2Timothée 3:12).
Pour un vrai chrétien il faut accepter de perdre l'approbation du monde. Mais nous sommes tellement humains que ce désir de plaire à notre entourage reste présent, longtemps après que les autres péchés sont maîtrisés. La plupart du temps, nous contournons la difficulté en limitant le nombre de personnes dont nous cherchons l'approbation. Tout d’abord, nous ne nous soucions plus de l'approbation des gens du monde, car nous considérons qu'il est impossible de leur plaire. Ensuite viennent le libéral, le moderniste, le sectaire, et d'autres comme eux. Enfin, nous nous félicitons de ce que nous "ne craignons la face d'aucun homme", que nous sommes des saints intrépides, qui portent leur croix sans se soucier de ce qu'en pensent les hommes.
Peut-être, mais où trouvera-t-on un chrétien qui soit véritablement mort à l'opinion publique? La plupart ne sont morts qu'à l'opinion de certaines parties du public, et maintiennent malgré tout un petit cercle de personnes dont l'opinion leur importe énormément. Il est intéressant de remarquer à quel point cette tendance est répandue dans la société humaine. L'intellectuel dédaigne la faveur de la vaste majorité de l'humanité, mais il recherche avidement la faveur de son petit groupe d'intellectuels, et il aurait le cœur brisé s'ils se moquaient de lui. La femme de la haute société ne semble se soucier aucunement de ce que pensent d'elle les millions qui entendent parler de ses escapades ténébreuses, mais elle en serait amenée au suicide si elle était exclue de son petit groupe étroit dont l'estime est devenu pour elle une question de vie ou de mort.
Parmi les chrétiens, les choses ne sont pas si différentes. Un prédicateur se fait la réputation d'être " intrépide " parce qu'il attaque les libéraux, les catholiques, la boisson et l'immoralité, mais devant son propre petit groupe, il se montre flatteur et servile. Il insulte hardiment le Pape, mais il n'oserait pas vexer le riche diacre de son église, ni exprimer une opinion qu'il sait être contraire à l'opinion générale du groupe religieux qu'il fréquente. Il est parfaitement prêt à se faire des ennemis de tous ceux qui ne partagent pas les opinions de sa dénomination, mais il prend bien garde de ne pas offenser ceux qui dans sa dénomination pourraient lui faire du mal.
Un homme qui continue à se soucier de l'approbation d'autres personnes, quelles qu'elles soient, demeure charnel. L'homme selon le cœur de Dieu doit être mort à l'approbation non seulement de ses ennemis, mais aussi de ses amis. Il doit être prêt à offenser aussi bien les personnes les plus importantes que les moins importantes. Il doit être aussi prêt à reprendre son supérieur que celui qui lui est inférieur sur l'échelle ecclésiastique. Reprendre un homme pour avoir la faveur d'un autre ne prouve pas le courage moral. Dans le monde, c'est très courant.
Nous n'irons jamais aussi loin que nous le devrions dans nos vies spirituelles, tant que nous ne serons pas assez attachés à Christ pour ne chercher d'autre approbation que Son seul sourire. Cet effort continuel pour plaire aux hommes cessera dès lors que nous serons complètement perdus en Lui. Le cercle de personnes dont nous cherchons l'approbation se réduira à Un Seul. Seulement alors, mais pas un seul instant plus tôt, connaîtrons-nous la vraie liberté.
Source : Sentinelle NehemieRéférence: The Price of Neglect (Le Coût de la Négligence), chapitre 38, A.W. Tozer
vendredi 29 août 2014
Des loisirs légitimes qui ont une place idolâtre dans votre coeur
Petits enfants, gardez-vous des idoles. ( 1Jean 5, 21 )
Ne devenez point idolâtres, comme quelques-uns d'eux, selon qu'il est écrit: Le peuple s'assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour se divertir. ( 1 Corinthiens 10,7 )
C'est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l'idolâtrie.( 1 Corinthiens 10,14 )
Ne devenez point idolâtres, comme quelques-uns d'eux, selon qu'il est écrit: Le peuple s'assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour se divertir. ( 1 Corinthiens 10,7 )
C'est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l'idolâtrie.( 1 Corinthiens 10,14 )
jeudi 28 août 2014
mercredi 27 août 2014
UNE VIE DE FOI by Gary Wilkerson
Pour avoir le genre de foi qui plaît à Dieu, nous devons souvent passer par des expériences frustrantes, irritantes, qui nous font serrer les poings. Peut-être t'es-tu déjà trouvé au point de crier : “Seigneur, Tu m'as fait une promesse, mais à présent tu as pris tout ce qui aurait pu rendre cette promesse réalisable !”
Pourquoi Dieu fait-Il cela ? Pourquoi enlève-t-Il tous les moyens naturels au-travers desquels Sa promesse pourrait s'accomplir ? Souvent, c'est pour que notre relation avec Lui devienne un plaisir plutôt qu'un devoir. Tu vois, si Ses promesses pouvaient s'accomplir au-travers de nos capacités, nous serions en “mode performant” 24h/24 et 7jours/7. Mais ce n'est pas ainsi qu'Il fonctionne. Il nous demande plutôt d'entrer dans une relation continue, une relation qui requière la confiance pleine et entière de tout notre cœur.
C'est ainsi que la grande nuée de témoins qui nous ont précédé sont devenus Ses Héros de la Foi. L’Écriture nous dit que, lorsque Dieu a promis à Abraham de faire de lui le père des nations, Abraham “ne considéra point que son corps était déjà usé” (Romains 4:19). Le terme “considérer” utilisé ici implique une notion de mathématique. Abraham a réalisé que rien dans sa vie ne serait “ajouté” pour voir cette promesse s'accomplir. Rien dans ses capacités propre ne pouvait faire que ça marche. Et pourtant, nous lisons : “Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu ; mais il fut fortifié par la foi” (4:20).
Voilà un exemple de Jésus en train d'initier et de parfaire la foi d'un homme de Dieu. Plus Abraham considérait : “je ne peux pas faire ça”, plus sa foi dans les capacités de Dieu grandissait. Et, à travers cette mort de sa chair, s'est manifestée une puissance qui n'était pas la sienne, mais celle du Saint-Esprit.
Je voulais voir mon fils prodigue revenir au Seigneur et, pour que cela puisse s'accomplir, j'ai placé ma foi dans la puissance de Dieu qui pouvait l'engloutir dans Son amour irrésistible. Je suis heureux de dire que mon fils a été glorieusement réconcilié avec Dieu et sa famille.
Je veux voir des milliers de gens de notre ville venir à Jésus. Mais je sais que cela n'arrivera jamais au travers de stratégies, de planifications ou de programmes. Ces choses peuvent être utiles, mais seul Jésus peut démarrer quelque chose pour l’avancement de Son Royaume. Il est le seul à pouvoir parfaire en nous la foi confiante qui est nécessaire pour voir une multitude d'âmes amenées à la vie éternelle.
Oui, nous sommes appelés à faire tout ce que nous pouvons pour le royaume de Christ. Mais nous sommes appelés à bien plus que cela. Veux-tu voir les plans de Dieu s'accomplir dans ta communauté, Ses promesses s'accomplir dans ta vie ? Il demande seulement que tu places ta confiance en Lui en vivant une vie de foi.
Source : David Wilkerson
Pourquoi Dieu fait-Il cela ? Pourquoi enlève-t-Il tous les moyens naturels au-travers desquels Sa promesse pourrait s'accomplir ? Souvent, c'est pour que notre relation avec Lui devienne un plaisir plutôt qu'un devoir. Tu vois, si Ses promesses pouvaient s'accomplir au-travers de nos capacités, nous serions en “mode performant” 24h/24 et 7jours/7. Mais ce n'est pas ainsi qu'Il fonctionne. Il nous demande plutôt d'entrer dans une relation continue, une relation qui requière la confiance pleine et entière de tout notre cœur.
C'est ainsi que la grande nuée de témoins qui nous ont précédé sont devenus Ses Héros de la Foi. L’Écriture nous dit que, lorsque Dieu a promis à Abraham de faire de lui le père des nations, Abraham “ne considéra point que son corps était déjà usé” (Romains 4:19). Le terme “considérer” utilisé ici implique une notion de mathématique. Abraham a réalisé que rien dans sa vie ne serait “ajouté” pour voir cette promesse s'accomplir. Rien dans ses capacités propre ne pouvait faire que ça marche. Et pourtant, nous lisons : “Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu ; mais il fut fortifié par la foi” (4:20).
Voilà un exemple de Jésus en train d'initier et de parfaire la foi d'un homme de Dieu. Plus Abraham considérait : “je ne peux pas faire ça”, plus sa foi dans les capacités de Dieu grandissait. Et, à travers cette mort de sa chair, s'est manifestée une puissance qui n'était pas la sienne, mais celle du Saint-Esprit.
Je voulais voir mon fils prodigue revenir au Seigneur et, pour que cela puisse s'accomplir, j'ai placé ma foi dans la puissance de Dieu qui pouvait l'engloutir dans Son amour irrésistible. Je suis heureux de dire que mon fils a été glorieusement réconcilié avec Dieu et sa famille.
Je veux voir des milliers de gens de notre ville venir à Jésus. Mais je sais que cela n'arrivera jamais au travers de stratégies, de planifications ou de programmes. Ces choses peuvent être utiles, mais seul Jésus peut démarrer quelque chose pour l’avancement de Son Royaume. Il est le seul à pouvoir parfaire en nous la foi confiante qui est nécessaire pour voir une multitude d'âmes amenées à la vie éternelle.
Oui, nous sommes appelés à faire tout ce que nous pouvons pour le royaume de Christ. Mais nous sommes appelés à bien plus que cela. Veux-tu voir les plans de Dieu s'accomplir dans ta communauté, Ses promesses s'accomplir dans ta vie ? Il demande seulement que tu places ta confiance en Lui en vivant une vie de foi.
Source : David Wilkerson
lundi 25 août 2014
La source
« On a dit, on a cru tant d’absurdités et de faussetés sur “Dieu” que l’homme d’aujourd’hui ne veut pas même y penser. Et pourtant ! D’où vient la structure mathématique de l’énergie universelle qui constitue le cosmos ? […] Il estinconcevable que notre cerveau et notre système nerveux soient sortis du néant… comme par accident. D’où nous vient le profond besoin d’aimer et d’être aimé ?
Comment expliquer le miracle de la beauté ? […] L’arbre n’existe que par sa racine. Une rivière ne peut pas remonter plus haut que sa source. Parce que l’homme est un être personnel, il est évident que la “source”, d’où il tire son existence, ne peut être moins personnelle que lui. Elle doit l’être encore plus que toutes les personnalités existantes ! »
Ralph SHALLIS
William Lane Craig
Source : Citations Chretiennes
Titre : 1- La source
2- L'incrédulité est un choix
Comment expliquer le miracle de la beauté ? […] L’arbre n’existe que par sa racine. Une rivière ne peut pas remonter plus haut que sa source. Parce que l’homme est un être personnel, il est évident que la “source”, d’où il tire son existence, ne peut être moins personnelle que lui. Elle doit l’être encore plus que toutes les personnalités existantes ! »
Ralph SHALLIS
L’incrédulité est un choix
Je trouve que les athées contemporains prendre ombrage à la demande bibliques que Dieu tient les gens moralement coupable de leur incrédulité. Ils veulent maintenir leur incrédulité en Dieu sans accepter la responsabilité. … l’incrédulité est un choix. Il est un choix de résister à la force de l’évidence et la conviction de l’Esprit de Dieu. L’incroyant est comme quelqu’un qui va mourir d’une maladie mortelle qui refuse de croire que les preuves médicales concernant l’efficacité d’une cure offerte et qui rejette le témoignage de son médecin et qui, par conséquent, subit la conséquence de son propre entêtement. Il n’a personne à blâmer que lui-même.
William Lane Craig
Source : Citations Chretiennes
Titre : 1- La source
2- L'incrédulité est un choix
dimanche 24 août 2014
samedi 23 août 2014
Connaître Christ
Beaucoup de personnes ont une connaissance approximative du Seigneur Jésus-Christ. C'est pourquoi, après une recherche approfondie dans la Bible, j'explique dans ce dossier ce qui le concerne afin d'instruire le plus grand nombre pour construire une foi éclairée, saine, solide.
L'apôtre Paul écrit que la connaissance de Christ est une chose excellente et même la plus importante :
Connaître le Christ Jésus mon Seigneur, voilà le plus important. À mon avis, tout ce qu’on gagne, ce n’est rien à côté de cette connaissance. Pour lui, j’ai tout abandonné. Pour gagner le Christ et pour être uni à lui. Philippiens 3.8 (version Parole de Vie)
Jésus dit que la vie éternelle, c’est que nous connaissions le seul vrai Dieu, et celui qu''Il a envoyé, Jésus-Christ. Jean 17:3
Pour acquérir la vraie foi en Jésus-Christ, celle de l'Evangile, il est essentiel de le découvrir tel qu'il est présenté dans la Parole de Dieu.
Un jour Jésus demanda à un homme qu'il avait guéri : Crois tu au fils de Dieu ?
L'homme lui répondit : Et qui est-il, Seigneur, afin que je croie en lui?
Tu l’as vu, lui dit Jésus, et celui qui te parle, c’est lui.
Tu l’as vu, lui dit Jésus, et celui qui te parle, c’est lui.
Et il dit: Je crois, Seigneur. Et il se prosterna devant lui. Jean 9.35
Beaucoup plus tard un autre homme, lui aussi guéri de cécité, confessera sa foi par cette parole magnifique :
Je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. Galates 2:20
Paul qui proclame ainsi sa foi avait tout simplement été saisi par Jésus-Christ lors de sa rencontre avec lui sur la route de Damas. Touché au fond du cœur il avait fait de Christ "sa vie" ! Philippiens 1.21
Concernant la connaissance de Seigneur Jésus-Christ, l'apôtre écrit des paroles qui expriment un choix prioritaire.
"Je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, et d’être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi,
Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir, si je puis, à la résurrection d’entre les morts. Philippiens 3:8.
Un traducteur du Nouveau Testament traduit ainsi :
Le bien le plus précieux, celui qui, de loin, surpasse tous les autres, c’est de le connaître et de le comprendre de mieux en mieux.
Ce passage montre que la connaissance de Christ doit conduire à plusieurs choses :
La première c'est "d’être trouvé en Christ, non avec notre justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi"
L'apôtre Paul était soucieux d'être justifié non par ses propres œuvres de justice, mais par la justice du Seigneur Jésus-Christ, dont il se revêtait par la foi. C''est la base fondamentale de son enseignement.
Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.
C’est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je, de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus. Romains 3.23
Ensuite, il précise l'objet de cette connaissance : Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances...
L'expérience d'une vie personnelle dans la communion avec Christ est indispensable pour que sa nature naisse et grandisse en nous.
Enfin Paul indique l'objectif final de la connaissance de Christ : parvenir à la résurrection d’entre les morts
Comme nous pouvons le constater, il ne s'agit plus d'un simple savoir théologique ou doctrinale, mais d'une implication très forte dans une union spirituelle réelle avec le Seigneur afin "d'être trouvé en Lui"
Ecouter ses paroles, accepter ses instructions, doit conduire, non seulement à être "avec" Lui, mais "en" Lui et Lui "en" nous.
Jésus a dit à ses disciples : vous connaissez l'Esprit de vérité, car il demeure avec vous, et il sera en vous.
Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.
Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi.
En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous. Jean 14.17
Et aussi : Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Jean 15:4
L'apôtre Paul écrit : C’est Christ qui vit en moi. Galates 2:20
Il y a une évolution évidente : en grandissant dans la connaissance du Seigneur Jésus-Christ nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. 2 Corinthiens 3.18
L'impression que l'on peut parfois ressentir en observant le comportement de nombreux "chrétiens", c'est qu'ils connaissent mal celui dans lequel ils disent croire, car leur piété ressemble à la pratique d'une religion faite de rites, de traditions, de coutumes, d'habitudes, de ressenti émotionnel, d'ambiance exaltante, de gesticulations extravagantes, de slogans "évangéliques". On pratique la religion des sens, se satisfaisant d'une excitation passagère qui ne règle pas les problèmes de fond et surtout ne crée pas un enracinement profond en Christ et dans sa Parole.
On peut savoir beaucoup de choses sur Jésus par la lecture des Evangiles. Cette connaissance est historique. Elle doit devenir spirituelle, c'est ce qui est le plus important, comme l'écrit encore l'apôtre Paul :
"Si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière." 2 Corinthiens 5.16
Connaitre Christ personnellement et en Esprit nécessite deux choses inséparables : la connaissance biblique, ce que la Bible dit de Lui et la connaissance expérimentale ce que le Saint-Esprit nous communique
.
La Bible précise son origine, elle décrit sa personnalité, contient le récit de ses œuvres et surtout nous instruit concernant son ministère permanent et éternel, ainsi que sa place auprès du Père pour l'accomplissement de tous les desseins divins..
Le Saint-Esprit le fait vivre en nous et développe dans nos cœurs ses sentiments, sa nature, sa vie.
Jésus a souligné la nécessité de la révélation divine pour le connaître :
"Personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler." Matthieu 11:27.
C'est ce que les premiers disciples du Seigneur on expérimenté :
Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples : "Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l’homme ? Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean-Baptiste; les autres, Élie; les autres, Jérémie, ou l’un des prophètes. Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ? Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux." Matthieu 16:13-17.
Nous connaissons ce passage qui prolonge les paroles de Jésus :
"Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu." 1 Corinthiens 2:11.
Il en est de même pour la connaissance de Christ
Le Mystère De Christ
Lorsque j'étais un jeune enfant et que je posais des questions, on me répondait souvent : "c'est un mystère"
Le mot "mystère" désigne des choses que Dieu tient cachées à l'esprit humain, jusqu'à ce qu'il décide de les révéler par son Esprit.
Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. 1 Corinthiens 2.7/10
L'apôtre Paul à reçu des révélations particulières concernant les mystères que Dieu a voulu faire connaître à ceux qui croient.
C’est par révélation que j’ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d’écrire en peu de mots. Éphésiens 3:3
Parmi ces mystères révélés, il y a "Le mystère de Christ", c'est à dire tout ce qui concerne la personne du Fils de Dieu :
. son existence éternelle
. sa venue sur la terre comme un simple homme
. son ministère glorieux
. son œuvre de rédemption par sa mort sur la croix
. sa résurrection et son élévation auprès de Dieu
. son union spirituelle avec l'Église, l'Épouse de l'Agneau
. son retour glorieux et l'enlèvement de ses rachetés
. son règne éternel
Si nous ne comprenons pas parfaitement ces choses, car nous ne connaissons qu'en partie, Dieu nous en parle suffisamment clairement pour que nous puissions les croire et à partir de là grandir dans leur connaissance avec l'aide du Saint-Esprit.
La personne de Christ est mystérieuse, mais sa révélation est une grande bénédiction :
Afin qu’ils aient le cœur rempli de consolation, qu’ils soient unis dans la charité, et enrichis d’une pleine intelligence pour connaître le mystère de Dieu, savoir Christ, mystère dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science. Colossiens 2.2
Source : Pasteur Web
vendredi 22 août 2014
Guy Milon, évangéliste international - La plénitude du Saint Esprit
Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 16Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. 17Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues;18ils saisiront des serpents; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. ( Marc 16, 15-18 )
jeudi 21 août 2014
La Vie Recherche la Vie
Par H. E. Alexander
Une base biblique est absolument essentielle à toute véritable œuvre du Saint-Esprit. Sous quelque forme qu’il se déguise, le rationalisme (doctrine philosophique qui rejette toute forme de révélation et prétend tout expliquer au moyen de la raison) ne construit jamais, il détruit. Il ne vivifie pas, il flétrit. Il ne conduit pas à Dieu, il éloigne de Lui.
Comme le dit l’apôtre Paul, il annonce "un autre Jésus", "un autre esprit", "un autre évangile" (2 Corinthiens 11:4). Il y a là une loi spirituelle dont les effets se constatent partout où se confrontent l’œuvre de l’ennemi des âmes et l’œuvre de Dieu, le rationalisme et la vérité biblique. Les Eglises, dont la vie spirituelle a été flétrie par le doute et la négation, ne peuvent offrir aux âmes ni l’eau vive ni le pain du ciel. Il ne faut donc pas en vouloir aux jeunes convertis, nés du souffle du réveil, s’ils se tournent ensuite où ils trouvent vie et nourriture spirituelle. Que de paroles inutiles, que de vaines critiques, que d’accusations injustes, quand les âmes vivifiées se détachent tout naturellement de ce qui est mort et ne nourrit pas !
Il serait plus juste et plus spirituel de chercher la cause de cet état de choses dans la bonne direction et d’écouter l’exhortation de l’Ancien Testament qui invite "prophètes et sacrificateurs à s’humilier entre le portique et l’autel" (Joël 2:17).
… A mesure que la vie du Saint-Esprit se développe en lui, le jeune chrétien éprouve le besoin de connaître autre chose que la simple tradition, et d’expérimenter la liberté glorieuse des enfants de Dieu. C’est un effet de la loi divine, dont j’ai parlé plus haut, qui veut que la vie recherche ce qui est la vie.
Mais je tiens cependant à affirmer que cette piété ancienne, parfois sévère et rigide, fondée sur le roc de la Bible et enracinée dans une saine crainte de Dieu, est bien authentique; c’est pour elle que nos aïeux ont souffert et sont morts. Nous, leurs descendants, ne devrions connaître aucune autre autorité, ne devrions prétendre à aucune autre chose. Agir autrement est une trahison indigne d’un tel héritage.
Dieu attend des Eglises [endormies] qu’elles se repentent et retrouvent ce point de départ et non pas, comme c’est souvent le cas, qu’elles s’éloignent toujours plus de leur fondement, prétendant savoir mieux que Dieu et introduisant dans l’Eglise toutes sortes d’innovations, de prétendus remèdes qui les dispensent de cette repentance de leur infidélité passée et de leur incapacité présente.
L’avertissement du Seigneur à l’Eglise de Sardes n’a jamais été plus actuel qu’aujourd’hui : "Je connais tes œuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort. Sois vigilant, et affermis le reste qui est prêt de mourir; car je n’ai pas trouvé tes œuvres parfaites devant mon Dieu. Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde, et repens-toi" (Apocalypse 3:1-3).
Source : Sentinelle NéhémieRéférence: Extrait de " Fondé sur le Roc ", 1954
mercredi 20 août 2014
Jésus est Mort pour Moi
Jésus est mort pour nous pécheurs ! Portant tous les péchés de l'humanité sur lui , dont les vôtres ! Ensuite Il est Ressuscité pour notre justification ( par son sacrifice accompli une fois pour toute ) et aujourd'hui Il est bien vivant et à le pouvoir de pardonner vos péchés et de vous sauver. Et Vous, voulez-vous être pardonné et sauvé ?
Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; 24et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.( Romain 3,23-24 )
Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous. 9Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. 10Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous. ( 1 Jean 1, 8-10 )
.
Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; 24et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.( Romain 3,23-24 )
Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous. 9Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. 10Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous. ( 1 Jean 1, 8-10 )
.
Ça va vous coûter tout ce que vous possédez
Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi; 38celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n'est pas digne de moi. 39Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera. ( Mathieu 10, 37-39 )
Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas ( AIME PAS MOINS QUE MOI ) son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses soeurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple. 27Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suit pas, ne peut être mon disciple. ( Luc, 14, 26-27 )
Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas ( AIME PAS MOINS QUE MOI ) son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses soeurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple. 27Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suit pas, ne peut être mon disciple. ( Luc, 14, 26-27 )
mardi 19 août 2014
lundi 18 août 2014
Christ est ressuscité des morts !
La totalité du système de la foi chrétienne repose sur le fait de la résurrection de Christ, car: « Si Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi est vaine...Vous êtes encore dans vos péchés »(1 Corinthiens 15:14,17).
· La divinité de Christ puise sa meilleure preuve dans sa résurrection, puisqu’il fut « déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l’Esprit de sainteté, par la résurrection d’entre les morts (Romains 1:4).
· La souveraineté de Christ dépend de sa résurrection, « car Christ est mort et il est revenu à la vie, afin de dominer sur les morts et sur les vivants » (Romains 14:9).
· Notre justification, cette précieuse bénédiction, se lie avec la grande victoire de Christ sur la mort et le tombeau, car il « a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification » (Romains 4:25).
· Notre régénération elle-même se rapporte à sa résurrection. Nous sommes « régénérés pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts » (1 Pi 1:3).
· Notre résurrection finale repose sur ce fondement. « Si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous » (Romains 8:11).
Ainsi, le fil argenté de la résurrection court tout au long des bénédictions dont jouit le croyant, depuis sa régénération jusqu’à son entrée dans la gloire éternelle. « Christ est réellement ressuscité. Alléluia !
Charles Spurgeon
Source : Citations Chretiennes
· La divinité de Christ puise sa meilleure preuve dans sa résurrection, puisqu’il fut « déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l’Esprit de sainteté, par la résurrection d’entre les morts (Romains 1:4).
· La souveraineté de Christ dépend de sa résurrection, « car Christ est mort et il est revenu à la vie, afin de dominer sur les morts et sur les vivants » (Romains 14:9).
· Notre justification, cette précieuse bénédiction, se lie avec la grande victoire de Christ sur la mort et le tombeau, car il « a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification » (Romains 4:25).
· Notre régénération elle-même se rapporte à sa résurrection. Nous sommes « régénérés pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts » (1 Pi 1:3).
· Notre résurrection finale repose sur ce fondement. « Si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous » (Romains 8:11).
Ainsi, le fil argenté de la résurrection court tout au long des bénédictions dont jouit le croyant, depuis sa régénération jusqu’à son entrée dans la gloire éternelle. « Christ est réellement ressuscité. Alléluia !
Charles Spurgeon
Source : Citations Chretiennes
MERVEILLEUX JESUS par Paulo Junior
Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; 24et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.25C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je, 26de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus.( Romain 3, 23-26 )
lequel a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification.
Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, 2qui nous devons d'avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l'espérance de la gloire de Dieu.( Romain 4,25 ; 5, 1-2 )
lequel a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification.
Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, 2qui nous devons d'avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l'espérance de la gloire de Dieu.( Romain 4,25 ; 5, 1-2 )
Inscription à :
Articles (Atom)