jeudi 14 août 2014

Le chrétien face à la mort

A l'approche de la mort, la plupart des illusions s'évanouissent. Si le christianisme était lui aussi une illusion, on pourrait s'attendre à la voir tomber à l'heure fatale. Or il n'en est rien.

Au contraire, toute l'histoire atteste que les chrétiens savent "bien" mourir. Certes d'autres affrontent courageusement la mort. Les chrétiens ne détiennent pas le monopole du courage.

Mais il y a une certaine logique "chrétienne" en face de la mort. Le chrétien est persuadé que la mort est un ennemi déjà vaincu. Il a cette confiance que puisque Jésus est ressuscité, il participera à sa nouvelle vie. Comme il a vécu avec Christ et qu'il l'a aimé dans son existence terrestre, l'appréhension de la mort ne l'effleure pas. Car l'amour parfait bannit la crainte. C'est pourquoi il n'est pas rare de rencontrer des chrétiens qui meurent dans la joie.

Michael Green


La mort, et après ?



La mort :  le mot fait peur car il rappelle une réalité incontournable pour tous, un rendez-vous dont chaque jour qui passe nous rapproche inexorablement. Mais la question fondamentale, posée depuis la nuit des temps, reste celle-ci : Qu'y aura-t-il après notre vie terrestre ? (...)

Une (...) réponse est donnée dans la Bible par celui qui seul sait. Dieu, le Créateur juste et saint, est seul à même de révéler son plan à l'égard de l'homme : “Il est réservé aux hommes de mourir une fois – et après cela le jugement” (Hébreux 9. 27). “Mourir une fois” : la Bible exclut toute idée de réincarnation.

À l'heure du jugement, il n'y a qu'une alternative :

– Une éternité, loin de Dieu, dans les regrets et les tourments, pour ceux qui ont refusé, pendant leur vie terrestre, le salut en Jésus Christ. “Qui désobéit (refuse de croire) au Fils (de Dieu) ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui” (Jean 3. 36).
– Une éternité avec Dieu, dans le bonheur, pour ceux qui auront cru en Jésus Christ, en sa mort et sa résurrection pour le pardon de leurs péchés : “Vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu” (1 Jean 5. 13).

Source : La Bonne semence




            2- La mort et après ?