vendredi 5 décembre 2014

Nous devons posséder une vraie Foi

Par A.W. Tozer
Frank BartlemenBeaucoup trop de chrétiens croient que Christ est un peu plus qu'une idée ou encore mieux, un idéal, mais Il n'est pas une réalité. Des millions de croyants parlent comme s'Il était réel mais agissent comme s'Il ne l'était pas. Notre position actuelle doit toujours être découverte par la manière dont nous agissons et non par la manière dont nous parlons. Nous pouvons et nous devons démontrer notre foi par nos œuvres. 
Nous devons prouver notre foi ou démontrer notre foi par notre dévouement envers elle et d'aucune autre manière. N'importe quelle croyance qui ne dirige pas la personne qui l'a, n'est pas une véritable croyance; ce n'est qu'une croyance de substitution. Nous serions choqués si soudain nous étions amenés face à face avec nos propres croyances et que nous étions obligés de les tester dans le feu de la vie pratique et quotidienne. 
Beaucoup de chrétiens sont devenus extrêmement adroits en arrangeant leurs vies tout en admettant la vérité du christianisme mais sans se laisser embarrasser par tout ce que cela implique. On s'arrange afin que l'on n'ait pas besoin d'une aide divine et parallèlement, on prétend la chercher. On se vante dans le Seigneur mais ne souhaite pas être vu comme étant dépendant du Seigneur. "Le cœur est tortueux par-dessus tout et il est méchant. Qui peut le comprendre ? " Jérémie 17 : 9. 
La fausse croyance ou la pseudo-croyance prévoit toujours une issue de secours au cas ou Dieu aurait décidé autrement. La vraie foi ne connaît qu'une seule issue et accepte joyeusement le châtiment lorsque nous agissons de manière anti-chrétienne ou selon des croyances de substitution ! Car la vraie foi, c'est Dieu ou sinon c'est l'enfer. Depuis que Dieu a créé l'homme, Adam, Il n'a pas une seule fois déçu un seul homme ou une seule femme qui croyait en lui. 
La personne se trouvant dans la pseudo-foi va défendre ses croyances verbales mais refusera platoniquement de se trouver dans une situation où son avenir doit absolument dépendre de sa fameuse croyance. Elle va toujours prévoir une issue de secours au cas où le ciel lui tomberai sur la tête ! Ce dont nous avons vraiment besoin maintenant, c'est d’un groupe (formant une famille) de chrétiens qui soient prêts à croire en Dieu aussi fermement aujourd'hui qu'ils savent que cela doit en être ainsi au dernier jour. Pour chacun de nous, l'heure viendra sûrement où nous ne posséderions rien d'autre que Dieu. La santé, les richesses, les amis et les cachettes seront balayés et nous n'aurons que Dieu. Pour la personne ayant sa fausse croyance ou sa pseudo-croyance, rien que cette pensée l'effraye mais le vrai croyant avec la vraie foi, reçoit cela comme la pensée la plus confortable pour enchanter son cœur. 
Ce serait une tragédie d'arriver dans ce lieu où Dieu nous conduira, où nous n'aurions rien d'autre que Dieu et de découvrir que finalement nous n'avions pas cru en Dieu durant notre séjours sur terre ! 
Ce serait mieux d'inviter Dieu maintenant et de se débarrasser de toutes fausses croyances, de dégager nos cœurs des lieux cachés et de les dévoiler là où nous pourrions découvrir par nous-mêmes si oui ou non, nous avons la vraie foi en Dieu ! C'est une manière très dure de guérir de nos fautes mais c'est une manière sûre et c'est la seule ! Une guérison plus douce serait trop faible et inefficace ... et nous n'avons plus beaucoup de temps.

Référence: The Price of Neglect (Le Coût de la Négligence)chapitre 3, A.W. Tozer
         Source : Sentinelle Nehemie