Une nouvelle nature
Gardez-vous
des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis,
mais au
dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les
reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des
raisins sur des
épines, ou des figues sur des chardons? Tout bon arbre porte de
bons
fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon
arbre ne peut porter de
mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de
bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de
bons fruits est
coupé et jeté au feu. C’est donc à leurs fruits que vous
les reconnaîtrez.
- Matthieu 7:15-20
Selon
ces versets, la régénération n’est pas seulement une nouvelle.
naissance, mais aussi
une nouvelle nature. Bien
que le mot « nature » ne soit pas
utilisé dans ce passage,
c’est évident que c’est précisément le concept qui
prédomine. En
fait, notre nature ne représente pas ce que nous possédons,
mais
plutôt qui nous
sommes. Dans ce
passage, il y a deux types d’arbres – le bon arbre
et le
mauvais arbre. Nous pouvons ainsi apprendre quatre leçons :
Il
n’existe que deux types d’arbresSelon
le Seigneur Jésus Christ, un arbre est soit «
bon »
ou « mauvais ».
Chaque homme est soit un « buisson d’épines » ou une «
vigne
», une « figue » ou un « chardon ». Il n’y existe
aucune nature { mi-chemin, tel qu’un
fruit { moitié figue et
moitié chardon. De plus, un fruit ne peut pas avoir deux
natures.
Ainsi, de la même façon qu’un arbre ne peut pas
être un buisson d’épines et une vigne
en même temps, un
homme ne peut pas avoir deux
natures.
Les
arbres portent le fruit selon leur nature«
Tout bon arbre porte de bons fruits, mais
le mauvais arbre porte de
mauvais fruits » (verset 17). En autres mots,
le
type de fruit dépend du type (nature) d’arbre.
Les vignes produisent des
raisins, tandis que les buissons
d’épines produisent des chardons. Remarquez comment
la
déclaration du Seigneur est absolue : « Tout bon arbre porte
de bons fruits ». Cher
lecteur, ne laissez personne vous
tromper par de vaines paroles et ne vous trompez pas
vous-même
en croyant que « certains bons arbres produisent de mauvais fruits
». Selon
notre Seigneur Jésus Christ, ceci est impossible! Bien que
le Chrétien commette le péché
et bronche de plusieurs
manières, sa vie est inévitablement caractérisée par de bons
fruits, plutôt que des « épines et chardons ». Pour qu’il n’y
ait aucun doute, le Seigneur le
déclare avec insistance dans le
verset 18 : « Un
bon arbre ne peut porter de
mauvais fruits, ni un mauvais arbre
porter de bons fruits.
» De la même façon
qu’un bon arbre ne peut pas porter de
mauvais fruit, un mauvais arbre ne peut pas
porter de bons
fruits. Ainsi,
un homme régénéré ne peut pas porter de mauvais
fruit,
tandis qu’un homme non-régénéré ne peut pas porter de bon
fruit
.
Nous pouvons attacher une pomme { un buisson d’épines, mais
ce buisson ne produira
jamais de pommes. Dans le prochain
verset, nous apprenons ce qui arrive { l’arbre qui ne
produit pas
de bon fruit : « Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est
coupé et jeté
au feu. »
Le
fruit de l’arbre démontre sa véritable nature Le
fruit de l’arbre ne transforme pas
l’arbre; il
démontre ce que l’arbre est véritablement. Le
Seigneur Jésus nous
indique à propos des faux prophètes : « Vous
les reconnaîtrez à leurs fruits » (verset 16).
C’est
pourquoi Il nous a donné cet enseignement { propos des bons
arbres et des
mauvais arbres. Ensuite, Il a répété au verset 20 :
« C’est
donc à leurs fruits que
vous les reconnaîtrez. » Le
fruit de l’arbre ne transforme pas l’arbre
: Personne
ne peut devenir une vigne en produisant des raisins! Seulement
un miracle
de Dieu peut nous transformer en ce que nous ne
sommes pas! Au contraire,
le fruit
révèle ce que l’arbre est véritablement :
La production de raisins est la preuve que
ce miracle de Dieu
s’est déjà produit. Ce principe est également illustré
lorsque Jésus
discute avec les Juifs dans Jean 8:47 : « Celui
qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu;
vous n’écoutez pas,
parce que vous n’êtes pas de Dieu. » Remarquez encore une
fois que
le fruit de l’arbre ne transforme pas l’arbre; il révèle
plutôt ce qu’il est. Plusieurs
personnes croient que notre réponse aux « paroles de Dieu »
nous
transforme pour que nous puissions être « de Dieu ». Jésus
nous déclare
le contraire. C’est puisque nous sommes « de
Dieu » que nous répondons de
manière appropriée aux «
paroles de Dieu ». Cette
même vérité est illustrée
dans Jean 10:26-27 : « Mais vous
ne croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes
brebis. Mes brebis
entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. » Une
fois de
plus, notre Seigneur nous démontre clairement que les
hommes ne
deviennent pas des brebis en croyant –
tel que plusieurs le croient – mais
qu’ils
croient puisqu’ils sont des brebis! Quel
miracle glorieux! La régénération
nous
donne une nouvelle nature!
donne une nouvelle nature!
Les
mauvais arbres peuvent être reconnusContrairement
{ l’opinion populaire, nous
pouvons faire la distinction entre les
vrais croyants et les faux croyants. Le Seigneur
Jésus Christ
nous l’assure deux fois dans les versets ci-présents : «
Vous les
reconnaîtrez» (verset 16); « C’est donc { leurs fruits
que vous les reconnaîtrez » (verset
20). Lorsque nous posons
la question, « Comment est-ce que nous les reconnaîtrons? »,
notre Seigneur nous répond : « À leurs fruits ». Ceci ne
signifie pas que nous pouvons
trouver tous les Chrétiens dans
une assemblée en moins de cinq minutes. Souvent, ceux
qui
semblent forts dans la foi se détournent de la foi, tout comme
certaines personnes
qui semblent avoir une foi très
faible deviennent fermes. Avec le temps, nous voyons
ceux qui
sont vraiment dans la foi. Ceux
qui ont une fausse profession de la foi
en Christ seront révélés
avec le temps : « Et lorsque la tige monta et
produisit du
fruit, alors l’ivraie aussi parut. » Un
des versets qui est souvent
cité lors d’une discussion { propos de
la véritable conversion est : « Ne jugez pas, afin
que vous ne
soyez pas jugés » (Matthieu 7:1). Habituellement, ceux qui
citent ce verset
ignorent que ces paroles se trouvent à
seulement quelques versets de la déclaration du
Seigneur que
nous reconnaîtrons les hommes par leurs fruits (verset 16). Par
conséquent, le
commandement de ne pas « juger » ne peut pas signifier que
nous ne devons pas « discerner ».
En fait, notre Seigneur nous avertit au verset 6 :
« Ne donnez
pas ce qui est saint aux chiens, ni ne jetez vos perles devant les
pourceaux.
» Comment pouvons-nous savoir qui sont ces « chiens
» et ces « pourceaux », si
nous
refusons de « juger », soit
de « discerner »? En fait, le Seigneur Jésus nous
commande de
juger, toutefois « pas selon l’apparence », mais plutôt «
selon la justice ».
Les
bons arbres représentent les justes
Ou
faites l’arbre bon et son fruit bon, ou faites l’arbre mauvais et
son fruit mauvais, car
l’arbre est connu par son fruit. Race
de vipères, comment, étant méchants, pouvez-vous
dire de
bonnes choses? Car
de l’abondance du cœur la bouche parle.
L’homme
bon, du bon trésor, produit de bonnes choses, et l’homme
mauvais, du mauvais trésor,
produit de mauvaises choses. Matthieu
12:33-35
Ces
versets réitèrent les quatre leçons que nous avons apprises dans
Matthieu 7:15-20.
De plus, nous apprenons une cinquième leçon qui
était auparavant
implicitement enseignée : Selon notre
Seigneur Jésus Christ, nous pouvons reconnaître
que certains hommes
sont « bons », tandis que d’autres sont «
méchants ». Cher
Chrétien, croyez-vous que vous êtes
un « homme bon »? C’est
vrai que sans
le Christ, aucun de nous ne peut avoir de la
bonté. Dans ce sens, «
Nul n’est
bon, sinon un seul, Dieu ». Cependant, bienaimé,
nous avons le Christ! La Bible décrit
Barnabas comme « un homme
de bien, plein d’Esprit Saint et de foi ». De plus, Paul
décrit
les Chrétiens à Rome comme étant « pleins de bonté ». Si
notre théologie ne nous
permet pas d’utiliser de tels mots,
notre théologie n’est pas biblique. Dieu
a accompli
un miracle dans le cœur de chaque Chrétien! La
régénération nous donne
une nouvelle (bonne!) nature.