mercredi 6 octobre 2021

La discipline dans l'Église

                                                           Les bienfaits de la bonne discipline d'église             

<<Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère.
 16Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. 17S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Eglise; et s'il refuse aussi d'écouter l'Eglise, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain. >> ( Matthieu 18, 15-17)

J’aimerais commencer par dire, que Dieu châtie, ceux qui lui appartiennent, et qu’il considère comme fils/filles Hébreux 12, 5-11Si nous, ne prenons pas part à la correction c’est que nous ne sommes pas fils de Dieu. L’Éternel châtie celui qu’il aime Proverbes 3,12. Celui qui n’est pas fils/filles, l’Éternel va le laisser aller et ne le corrigera pas. 

La bible dit ceci : << selon qu'il est écrit: J'ai aimé Jacob Et j'ai haï Esaü. >> ( Romains 9,13)


Les deux ont reçu des bénédictions de Dieu, mais comparativement à Esaü, Jacob a été corrigé de nombreuses fois. Dieu à aimé Jacob.


Je voulais mettre une base, au sujet du châtiment et de la correction. Dieu châtie celui qui aime. Si nous sommes dans le péché, et nous sommes son enfant, Dieu va nous châtier et nous corriger. Pour que nous sortions du péché et que nous prenons part à la sainteté.


De nos jours, très rare, les assemblées qui pratique encore la discipline d’église. Et ceux qui la pratique, parfois non pas compris comment bien la pratiqué. La discipline, est avant tout un geste d’amour envers notre prochain. Le but de la discipline, est de ramener la personne dans de bonnes voies. Le but de la discipline n’est pas de condamner une personne, mais de l’aider à plus connaître Dieu et ses demandes et exigences concernant la sainteté et le péché.


Beaucoup de gens, au lieu d’aller voir son frère /sœur, ils vont aller raconter à tous et chacun ce que la personne à faite de mal envers eux. Ce comportement est anti-scriptuaire. Il y en à d’autre qui vont directement au pasteur ou devant l’église. Ceci est aussi brûler des étapes qui sont dite selon Matthieu 18, 15-17. Il y en d’autre que leur frère ou leur sœur pèche ça ne leur dérange pas, ils disent que c’est seulement aux leaders de l’église d’intervenir avec cette personne.

Si nous sommes conduit dans l’amour, nous allons vouloir le mieux et le bien pour notre frère /sœur en Jésus-Christ.

Le but de la discipline si elle arrive à son terme, qui est de considérer la personne comme un publicains ou un païens, est de faire sentir à la personne ça va être quoi l’Éternité sans Dieu et sans ses frères et ses sœurs. C’est pour conscientisé la personne sur son éternité et aussi une interrogation profonde à savoir s’il y a eu vraiment conversion.

Je le dis souvent, le processus de discipline est un acte d’amour, et la discipline doit être pratiqué dans la patience avec beaucoup d’amour et de compassion envers la personne fautive.


La bible dit ceci : << Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté >> 
 ( Galate 6,1)


La bible dit frère, elle ne dit pas pasteurs si un homme vient … l’église c’est une famille spirituel et dans la beauté du corps de Christ, dans la splendeur de l’épouse de Christ, tous on un rôle à jouer.


Ceci en vient aussi à dire , ne soyez pas soupçonneux, pour chercher la paille dans l’œil de notre frère/sœur. L’amour ne soupçonne pas le mal. Ne soyons pas aussi méfiant cela ne découle pas de l’amour.


En terminant, si la discipline serait pratiqué, dans la majorité des églises locales, Nous en serions pas rendu ou nous en sommes et l’église locale serait en meilleure posture et meilleure santé.


Les boucs, se convertiraient, sinon, ils ne pourraient pas rester, la présence de Dieu serait tellement présente, et la sainteté au rendez-vous, mais nous nous retrouvons à ne plus la pratiquer la discipline et toutes sortent de choses anti- scripturaire sont entrer dans les murs de l'église locale. 


Que Dieu puisse, dans sa grâce et dans son amour, donner le courage aux dirigeants d’église locale de recommencer à pratiquer la disciplines, pratiquer avec beaucoup d’amour et de compassion. Amen!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire